Le conseil d'administration de l'AD-PA, devançant les textes officiels, a invité les directeurs à verser dès le mois de mois de mai la prime et les heures supplémentaires majorées promises par le Premier ministre.
Le conseil d'administration de l'AD-PA, devançant les textes officiels, a invité les directeurs à verser dès le mois de mois de mai la prime et les heures supplémentaires majorées promises par le Premier ministre.
Dix organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels signent une déclaration commune demandant au secteur du numérique en santé de s'appuyer sur les plateformes numériques nationales lancées par Ma Santé 2022 qui a « repositionné l'État dans sa mission régalienne ».
Dans le sillage du rapport Guedj, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce l'ouverture du portail dédié à la lutte contre l'isolement des « aînés »
La société TELEGRAFIK a pour objectif de proposer des solutions visant à maintenir le lien entre les personnes âgées et leur famille et à sécuriser les seniors qu'ils soient à domicile, en résidence ou en EHPAD.
La Fondation Médéric Alzheimer a reçu 226 candidatures à son Prix Spécial Covid-119 « Confinés mais pas isolés » destinée à récompenser les initiatives pour maintenir le lien social. Quatre lauréats ont été distingués.
Un décret publié au Journal officiel du 6 mai 2020 définit les critères permettant d'identifier les salariés de droit privé vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés à ce titre en activité partielle. Ces critères sont définis en référence à ceux précisés par le Haut Conseil de la santé publique.
Dans le cadre des États Généraux de la Séniorisation, initiés par Serge Guérin, Véronique Suissa et Philippe Denormandie, une conférence grand public aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h, afin de présenter le premier rapport citoyen.
La CNSA a souhaité lancer un appel à projets visant à tirer des enseignements de la crise et à soutenir des initiatives initiées ou redéployées dans l'urgence, appelant à être consolidées à plus long terme.
Une foire aux questions « Funéraire covid-19 » actualise les consignes et recommandations en cas de décès.
Le nombre de décès de personnes âgées en Ehpad a augmenté de 249 % par rapport à 2019 en Ile-de-France, région la plus touchée, entre le 1er mars et le 20 avril pour une moyenne nationale de + 56 %. Le nombre de décès a culminé à 390 par jour au cours de dix premiers jours d'avril, selon des statistiques très détaillées publiées hier par l'Insee.
La Haute autorité de Santé (HAS) publie une première série de sept indications pour l'utilisation des tests sérologiques du Covid-19 sur prescription médicale et en complément des tests virologiques (RT-PCR). Pour les Ehpad, sont concernés, d'une part, en diagnostic différé certains patients symptomatiques sans signes de gravité et, d'autre part, en détection d'anticorps les soignants et personnels.
Après plusieurs semaines de pénurie, les Ordres de sept professions de santé s'indignent de la commercialisation dans les grandes surfaces de centaines de millions de masques chirurgicaux et grand public. La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher leur a répondu le 2 mai.
La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
Un décret, publié au Journal officiel du 1er mai, précise certaines dispositions funéraires s'agissant de défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19 au moment de leur décès.
Le ministère a transmis une version actualisée au 9 avril de la fiche Covid-19 sur les propositions concernant l'appui des professionnels de santé de ville aux Ehpad.
Le Synerpa et la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) ont noué un partenariat pour renforcer la collaboration entre Ehpad et cliniques privées pour améliorer la prise en charge des résidents.
L'arrêt des soins de kinésithérapie engage le pronostic d'autonomie et de mobilité des résidents d'Ehpad avec risque de grabatisation accélérée alertent les kinésithérapeutes libéraux dans un courrier à Emmanuel Macron.
Alors que l'épidémie de coronavirus bouscule l'actualité de jour en jour, Marc Bourquin a accepté de faire un point de la situation et un essai d'anticipation... Interview.
L'autorisation de prescrire le Rivotril® en ambulatoire tout comme les interdictions d'accueillir les proches de résidents en fin de vie dans les EHPAD ont suscité la polémique. État des lieux réglementaire et sur le terrain.
Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la séniorisation de la société pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers et l'absence d'écoute des vieux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés