À l'heure où j'écris ces lignes, la France vit encore confinée. Les hôpitaux comme les Ehpad restent sous très forte tension. ...
À l'heure où j'écris ces lignes, la France vit encore confinée. Les hôpitaux comme les Ehpad restent sous très forte tension. ...
La lutte contre l'isolement des personnes fragiles, pendant la crise et après, conduit la mission pilotée par Jérôme Guedj à embrasser des pans entiers de la problématique du grand âge.
Korian a annoncé le retrait de la proposition de versement de dividendes 2019 et suspend « temporairement » ses prévisions pour 2020.
Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), il est important de relancer les admissions en Ehpad avec des circuits sécurisés. C'est l'un des huit pré-requis au déconfinement progressif qu'elle pose pour l'hôpital et le médico-social.
Une circulaire publiée le 28 avril fait le point sur les mesures de sécurisation financière applicables à l'ensemble des ESSMS et d'allègement en matière administrative, budgétaire et comptable. Mais le traçage des surcoûts Covid-19 risque de poser problème.
L'AD-PA demande que l'État prépare l'après_11 mai avec les acteurs de l'aide aux personnes âgée et « engage tous les moyens ».
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale poursuit ses auditions les 29 et 30 avril sur les impacts de la crise sanitaire sur les Ehpad.
La grille Aggir est-elle adaptée ? Les inégalités territoriales dans les montants de l'APA sont-elles justifiables ? France Alzheimer relance son sondage autour de ces deux questions qui trouvent une particulière acuité en période d'épidémie.
Les visiteurs autorisés à rendre visite à un résident d'Ehpad devront s'engager via une Charte et un questionnaire. La DGCS vient de publier des modèles-type.
La CNSA s'est prononcée sur la prime exceptionnelle promise par le Gouvernement le 15 avril en adoptant une motion qui demande des modes de calcul uniformes et des dotations des ARS.
Un décret, paru au Journal officiel du 26 avril, modifie les prix de vente des gels ou solutions hydro-alcooliques destinés à l'hygiène corporelle.
Orpéa a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait finalement décidé de ne pas proposer de dividendes au titre de l'exercice 2019.
L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a mis en oeuvre un dispositif d'accompagnement renforcé des 498 Ehpad bretons.
Bénédicte Autier est nommée directrice de la direction de la Compensation de la perte d'autonomie de la CNSA. Elle remplace Stéphane Corbin, devenu le nouveau directeur adjoint de la Caisse début janvier.
Le portail officiel intègre désormais les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad) et propose désormais les coordonnées de plus de 16 000 structures pour les personnes âgées et leurs proches .
Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la « séniorisation » de la société pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers et l'absence d'écoute des vieux.
Deux arrêtés, publiés au Journal officiel du 22 avril, modifient les délais d'incinération ou de prétraitement par désinfection, ainsi que les modalités d'entreposage, des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés.
La Fondation Médéric Alzheimer édite un guide d'utilisation des tablettes tactiles à destination des familles.
L'Uniopss présente une synthèse de l'instruction de la DGCS du 27 mars, encore non publiée, relative à l'assouplissement des dispositions réglementaires, notamment budgétaires et comptables, applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie un protocole qui doit permettre aux Ehpad d'encadrer les visites redevenues possibles des familles et des bénévoles. Il s'appuie sur le deuxième rapport de la mission pilotée par Jérôme Guedj sur la lutte contre l'isolement des personnes vulnérables.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés