Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).
Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).
Pour la Cour de Cassation, le retour à meilleure fortune, qui peut justifier un recours en récupération de l'aide sociale à l'hébergement, doit se traduire par une « augmentation substantielle de la valeur globale du patrimoine ».
A l'issue de sa conférence de presse jeudi 19 novembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie a adressé aux directeurs d'Ehpad un nouveau protocole sanitaire renforcé (voir notre article)
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a retenu 22 sites pilotes pour expérimenter dès janvier 2021 le service d'accès aux soins (SAS), annoncé le 9 septembre 2019 comme mesure du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé dans le cadre du Ségur de la santé.
Un décret paru au Journal officiel du 22 novembre adapte les modalités de versement de la prime exceptionnelle allouée aux agents mobilisés pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans un territoire concerné par la prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Il concerne les agents publics et apprentis relevant des établissements et services publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique de l'État.
Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 21 novembre précisent des dispositions relatives à l'exercice des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 19 novembre, Olivier Véran s'est inquiété de la dégradation de la santé mentale des Français. Les étudiants d'abord, isolés, précarisés, mais les personnes âgées aussi, privées des « plaisirs du quotidien » et de la présence de leur famille. Dans son allocution, il appelle les Français à se tourner vers les professionnels de santé mentale en cas de syndrome dépressif, ou à contacter le numéro vert 0800 130 00 00 pour obtenir de l'aide et de l'écoute.
L'Assemblée nationale vient de retoquer un amendement sénatorial au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 sur l'expérimentation d'une délégation de compétences des autorités tarificatrices entre elles.
Un arrêté publié au Journal officiel du 20 novembre 20 précise les nouvelles exigences pour les fûts et jerricans en plastique ainsi que pour les boîtes et minicollecteurs destinés à collecter des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Saisi par le ministre des solidarités et de la santé le 3 novembre 2020 sur les enjeux éthiques de prise en charge et d'accès aux soins en situation de forte tension liée à l'épidémie de Covid-19, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de publier sa réponse.
Le 12 novembre, la Commission nationale d'agrément a rendu un avis défavorable à l'avenant 43 - relatif aux emplois et rémunérations - à la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile.
La Direction générale des collectivités locales publie une note d'information sur la mise en oeuvre de la prime Grand âge dans la fonction publique territoriale
Reçue à Matignon par Madame Cazeneuve et plusieurs conseillers du Premier ministre, l'AD-PA s'est dite satisfaite de la qualité des échanges.
L'Espace éthique Île-de-France et l'Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-évolutives travaillent à produire des ressources éthiques pour les professionnels et les bénévoles qui accompagnent des personnes âgées en établissement pendant l'épidémie de Covid. Afin que ces ressources soient utiles aux équipes et s'appuient sur l'existant, une enquête flash est réalisée.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.
Penser les enjeux éthiques du vieillissement et leur prise en charge pour impulser une démarche commune passe par l'observation des pratiques sur le terrain. Un travail d'anthropologie, mené par Delphine Dupré-Lévêque et partagé lors du Congrès de la Fnadepa, le mardi 6 octobre.
Les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans (à risque de forme grave de COVID-19) sont renforcées sur l'ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu de vie : domicile historique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif, etc. Le Gouvernement s'engage aussi pour le domicile.
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Un décret publié au Journal officiel du 13 novembre relatif à l'attractivité de l'exercice de certaines professions dans les Ehpad et les petites unités de vie intègre les revalorisations salariales dans le forfait global relatif aux soins.
Elle s'appelle Marta C. Gonzalez, et c'est peu dire qu'on la voit partout depuis le 30 octobre, sur les réseaux sociaux, facebook, twitter, mais aussi dans la presse nationale et internationale.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés