Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.
Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.
Le concours d'entrée des instituts de formation des aides-soignants (Ifas) est supprimé.
Spécialiste du grand âge, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril 2020 au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport pour maintenir le lien social avec les personnes âgées à domicile ou en Ehpad.
Olivier Véran l'a annoncé le 6 avril, « la France est en train de doubler sa capacité de tests PCR », ce qui va permettre au gouvernement de lancer une opération de dépistages massifs dans les Ehpad.
Le besoin d'accompagnement psychologique des soignants du sanitaire et du médico-social est croissant : l'association nationale Soins aux professionnels en santé a traité 1 200 appels en quelques jours.
Une éventuelle priorisation des patients ne peut se faire en fonction de l'âge, indique l'Ordre des médecins dans un prise de position inédite. Il précise aussi que les patients Covid-19 résidant en Ehpad doivent bénéficier du même accès aux soins et de la même qualité de prise en charge que tous les autres.
Le Covid-19 a renvoyé chez eux les milliers de bénévoles qui accompagnaient en France chaque semaine des personnes en soins palliatifs et leurs proches : à l'hôpital, en institution, en Ephad ou à domicile.
Depuis la mise en place du confinement, un double risque guette les structures pour personnes âgées : l'impact possible de l'épidémie sur la santé des personnes hébergées et l'isolement accentué dû aux mesures de confinement.
L'Irdes annonce le lancement en France le 3 avril de l'enquête internationale Coclico sur l'impact du confinement sur la santé mentale auprès d'un échantillon de 20 000 personnes représentatives de la population générale.
Le nombre de 2189 décès en Ehpad est appelé à augmenter ces prochains jours en parallèle de la montée en charge du dispositif national de signalements
La CNSA publie une feuille de route type qui s'adresse aux acteurs de « l'hyperproximité » du front domiciliaire, EHPAD et aide à domicile.
Une première ! Un Ehpad entier de la région Grand Est se transforme en unité Covid+ après le déménagement vers un autre site d'une quarantaine de ses résidents confirmés non atteints.
Un décret paru au Journal officiel du 2 avril précise les modalités de prise en charge des patients décédés ou probablement décédés du covid-19 ainsi que les conditions de réquisition de biens, services et personnes par le préfet du département.
Un arrêté paru au Journal officiel du 3 avril précise les conditions d'intervention des établissements et structures d'hospitalisation à domicile ainsi que les modalités de substitution de dispositifs médicaux.
Les deux-tiers des Ehpad du Grand-Est sont touchés par le Covid-19 selon l'agence régionale de santé (ARS), qui est la première à communiquer officiellement sur le sujet. 570 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné son avis sur le renforcement des mesures de protection décidé le 28 mars par le ministère des Solidarités et de la Santé même en l'absence de cas suspect ou confirmé au sein de l'établissement.
La Fédération nationale des infirmières (FNI) demande aux infirmières libérales qui le peuvent de prêter main forte aux Ehpad de leur zone d'activité. Les procédures seront sécurisées et une adresse mail dédiée fera le lien entre Ehpad demandeurs et infirmières volontaires.
Une instruction actualise et consolide une « stratégie » à mettre en oeuvre par les agences régionales de santé en matière de prise en charge des personnes âgées dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
L'association France urbaine a demandé au Premier ministre la confirmation de la stratégie de dépistage prioritaire des personnels soignants travaillant dans les Ehpad.
Deux décrets précisent les modalités de versement des primes spécifiques pour les auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée et des primes d'attractivité territoriale.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés