La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a rendu hommage à Marie-Ève Joël, disparue le 16 décembre dernier. Elle fut vice-présidente puis présidente de son Conseil scientifique de 2006 à 2018.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a rendu hommage à Marie-Ève Joël, disparue le 16 décembre dernier. Elle fut vice-présidente puis présidente de son Conseil scientifique de 2006 à 2018.
Stéphane Corbin, directeur de la compensation de la perte d'autonomie de la CNSA, est nommé directeur adjoint. Il a pris ses fonctions le 6 janvier 2020, aux côtés de Virginie Magnant, directrice de la CNSA depuis mai 2019.
Par Assemblée Générale Extraordinaire du 20 décembre 2019, l'Association de Gestion des Réalisations Sociales Madeleinoises (AGRSM), qui gère les Résidences Autonomie Les Promenades, Les Jonquilles et Les Capucines situées à la Madeleine (59110), a décidé de s'adosser par filialisation au GROUPE SOS.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce l'entrée en vigueur de la deuxième étape du 100% santé. Tous les Français pourront bénéficier d'une prise en charge à 100 % des lunettes et des soins dentaires au 1er janvier 202.
Le Gouvernement met en oeuvre dès le 1er janvier 2020 plusieurs changements essentiels afin de changer nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l'air, et protéger la biodiversité.Revue de détails.
L'Assurance retraite et la Direction régionale AG2R LA MONDIALE lancent conjointement en Île-de-France, pour la première fois en 2020, l'appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie », pour soutenir des projets, initiatives locales ou services de proximité innovants au service du bien-vieillir des retraités.
Dans un contexte de sous exécution probable de l'ONDAM médico-social, les associations et fédérations réunies au sein du GR31 appellent les ministres Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
C'est une étonnante chevauchée au PLF 2020 que vient de connaître le sujet de la taxe d'habitation dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, qui demandaient une exonération au même titre que les établissements publics ayant des missions et des financements similaires, déjà exonérés.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu des mains d'Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, son rapport sur le thème « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme »
Le groupe Korian annonce avoir pris une participation de 70% dans le capital d'Omedys, société spécialisée dans la télémédecine, afin de déployer des services de téléconsultation de proximité sur l'ensemble du territoire français à partir de 2020.
Le Groupe DomusVi, l'un des leaders de l'accueil, de l'aide et des soins aux personnes fragilisées par l'âge ou la maladie en France, en Espagne et à l'international, poursuit son développement en Amérique Latine avec l'acquisition de l'intégralité d'Ambar Residence, par le biais d'Acalis.
Marine Boisson-Cohen a succédé à Julie Micheau en tant que directrice scientifique de la CNSA depuis le 1er novembre 2019.
Jeudi 12 décembre, la députée Mme Audrey Dufeu-Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé.
Pour son deuxième rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), la HAS constate une augmentation encore trop timide du nombre de déclarations par les professionnels de santé.
Le 6 décembre dernier, DomusVi a posé la 1re pierre de la future Résidence Saint-Jean à Agen (47).
Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les projets. Pour l'édition 2020, le thème retenu est celui du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.
Lors de son assemblée générale du 12 décembre, le SYNERPA a élu Christine Jeandel comme présidente. Elle succède ainsi à Jean-Alain Margarit, qui après dix ans de présidence, lui laisse un syndicat en pleine expansion, ouvert aux défis d'avenir.
Le bien vieillir implique d'abord que l'environnement s'adapte aux réalités des personnes qui avancent en âge. Pourtant, trop souvent, les politiques publiques, l'absence de pensée et la culture du tout techno, font exactement l'inverse.
Cette année 2019 s'achève dans un climat social français tendu, en tout cas à l'heure où ces lignes sont écrites, et ce dans un contexte économique et financier européen très perturbé, par un niveau de taux d'intérêt qui fausse toute décision rationnelle d'investissement. ...
Alors que le gouvernement tente de trouver la réponse à la crise de l'hôpital public, le calendrier de cette fin d'année devrait afficher très vite une nouvelle priorité : celle du financement de la dépendance et de la sortie du marasme du secteur du grand âge. Neuf mois après le rapport Libault, et après la remise récente du rapport El Khomri, les EHPAD et services à domicile s'impatientent de voir enfin naître le futur projet de loi grand âge et autonomie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés