...
...
La loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire est publiée au Journal officiel du 10 juillet.
Deux ans après l'élargissement de ses missions aux champs social et médico-social, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dressé mercredi 8 juillet un état d'avancement de la refonte du dispositif d'évaluation des structures du secteur et précisé le calendrier des recommandations à venir.
Les établissements et services du secteur privé solidaire sont mal identifiés par le grand public qui imagine encore souvent un système de santé binaire « public-privé ». Pour pallier ce déficit de notoriété, la FEHAP lance une campagne de communication digitale sur le thème de la solidarité.
L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.
L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS), destinée à tous les acteurs (ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux).
Appelée de ses voeux par les fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social au bénéfice des professionnels ayant répondu présents, sur le terrain, pour gérer la crise sanitaire, la prime Covid est « presque » en phase d'être versée par les établissements et services. Presque...
Jean Castex, nouveau premier ministre, vient de nommer Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas de Calais et présidente de la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale, aux côtés d'Olivier Véran, confirmé dans son poste de ministre des Solidarités et de la Santé.
Emmanuel Macron annonçait la semaine dernière une « grande conférence des territoires » dès cet été, tandis que le Sénat emmené par son président Gérard Larcher présentait le 2 juillet dernier les 50 propositions de son groupe de travail « pour le plein exercice des libertés locales ».
Le Conseil de la CNSA, réuni le 2 juillet pour une séance ordinaire,a placé l'ensemble de ses travaux sous la perspective de création de la 5e branche de sécurité sociale, en échangeant en particulier avec Laurent Vachey, missionné par les ministres Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel pour conduire la conférence de préfiguration de la nouvelle branche autonomie.
Lors de sa séance publique du mardi 30 juin 2020, le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de résolution tendant à créer une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion, présentée par Gérard Larcher, Président du Sénat (Lire notre article).
Soignant de formation, Brahim BOUSELMI a débuté sa carrière à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris avant de diriger des services de soins, puis plusieurs établissements de santé (MCO, EHPAD et CSAPA) en Ile-de-France. De 2014 à 2016, il a assuré la Direction des centres de santé et de planning familial à Saint-Denis (93).
Le rapport Piveteau/Wolfrom sur le déploiement de l'habitat inclusif propose une vision à la fois concrète et de long terme, un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API).
Un décret publié au Journal officiel du 1er juillet précise les modalités de la garantie des financements des services d'aide et d'accompagnement à domicile dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Les plateaux de la Fondation Korian reprennent. Le prochain, qui se déroulera via le web le 7 juillet de 18H à 19H30, aura pour thème « Le Covid à huis-clos : parole de Soignants ».
La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en avant les fragilités de la société française, en particulier un centralisme bureaucratique particulièrement peu efficace et une difficulté à prévoir les menaces. Dans le secteur de la santé, les fragilités furent encore plus criantes : opposition délétère entre le secteur sanitaire et le médico-social, culture focalisée sur l'hôpital public, manque de moyens humains pour accompagner les personnes les plus fragiles, invisibilité des professionnels, des aînés, des aidants... ...
Alors que les Ehpad ont engagé les procédures de déconfinement de leurs résidents, accueillant de nouveau les familles dans leurs établissements, une nouvelle inquiétude se profile avec l'arrivée de l'été. Comment les personnes âgées, isolées pendant la crise du Covid-19, vont elles résister à de nouvelles semaines de solitude ? ...
Le terme est connu. ...
Une instruction du 5 juin 2020 précise les orientations pour l'exercice budgétaire 2020 dans les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Elle précise les priorités d'action dans le champ médico-social et la gestion des enveloppes déléguées aux Agences régionales de santé (ARS).
Tout juste nommé Directeur des établissements et services à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Gaël Hilleret revient pour Géroscopie sur les effets de la crise. Interview.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés