Pas moins de cinq textes législatifs sont en discussion sinon en préparation aujourd'hui pour transformer le secteur. Ils vont se succéder et interagir pour composer la réforme comme cinq pièces d'un puzzle. Décryptage

Pas moins de cinq textes législatifs sont en discussion sinon en préparation aujourd'hui pour transformer le secteur. Ils vont se succéder et interagir pour composer la réforme comme cinq pièces d'un puzzle. Décryptage
Les aides-soignants travaillant auprès de personnes âgées dans la fonction publique hospitalière bénéficient depuis la fin du mois de janvier d'une « prime mensuelle Grand âge » d'un montant de 118 euros bruts (100 euros nets) par mois. ...
Initialement prévue le 26 mars 2020, l'Assemblée générale statutaire de la FEHAP s'est tenue de manière dématérialisée en raison du confinement. Les adhérents ont procédé au renouvellement pour partie du Conseil d'Administration grâce à l'organisation d'un scrutin par voie électronique.
Pour préparer l'après-Covid, et éclairer les diverses lois en préparation, l'Ad-Pa, association de directeurs au service des personnes âgées, émet une série de propositions aussi concrètes qu'urgentes, traduites sur le plan législatif.
Un décret publié au Journal officiel du 28 juin 2020 fixe la liste des corps dans lesquels il est possible de recruter des fonctionnaires sur des emplois permanents à temps non complet. Il précise les règles de nomination et de protection sociale spécifiques.
L'Uniopss a dévoilé le 18 juin les résultats d'une enquête flash réalisée auprès des structures privées non lucratives, sur les surcoûts constatés dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Des surcoûts importants, qui touchent plus de la moitié d'entre elles, couplés à une baisse significative des recettes.
Auditionné par le Sénat le 23 juin 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a apporté quelques éclairages sur les 2 projets de loi concernant la dette sociale et la création de la 5è branche.
Ce jeudi 25 juin, les administrateurs ont élu Marie-Reine Tillon présidente de UNA. Elle succède à Guillaume Quercy qui était à la tête de la fédération depuis 4 ans.
Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.
La Bourse Charles Foix vient d'annoncer les noms de ses trois lauréats pour l'année 2020. Ce concours, piloté par Silver Valley, récompense des projets innovants qui permettent d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).
C'est le message d'espoir et de travail délivré par Joëlle Martinaux, présidente de l'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'action Sociale (UNCCAS), dans le cadre du webinar organisé par la Sofer-Esms, Société Francophone d'Études et de recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
Les fédérations et associations des secteurs personnes âgées et personnes handicapées, membres du GR 31*, ont salué le vote par l'assemblée nationale de la reconnaissance d'un nouveau risque et la création d'une branche autonomie au sein de la sécurité sociale gouvernée par la CNSA.
Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 21 juin fixent pour le premier les valeurs annuelles du point pour l'année 2020 et pour le second les montants plafonds des forfaits journaliers pour les petites unités de vie et les accueils de jour.
Un arrêté, publié au Journal officiel du 20 juin, précise que la contribution du programme 157 « Handicap et dépendance » au fonds d'intervention régional est fixée à 9 870 764 € pour l'année 2020.
Un décret paru au Journal officiel du 18 juin 2020 précise le régime particulier d'assurance chômage applicable à certains agents publics et salariés du secteur public.
Du 15 mai au 7 juillet 2020, l'Assurance retraite lance son appel à projets national pour accompagner les porteurs de projets « résidences autonomie » en leur apportant une aide à l'investissement, à hauteur de 10 millions d'euros. L'objectif: améliorer le cadre de vie, maintenir le lien social ainsi que l'autonomie des retraités logeant en résidence autonomie.
La première pierre de la très attendue 5e branche dédiée à l'autonomie a été posée le 15 juin dernier. Reste encore à en définir les modalités concrètes.
Une ordonnance parue au Journal officiel du 18 juin modifie les délais de certaines diverses procédures afin de faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de Covid-19.
La commission des affaires sociales a examiné, le mercredi 24 juin 2020, la proposition de résolution présentée par M. Gérard Larcher, président du Sénat, tendant à créer une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la Covid-19 et de sa gestion.
Pour faire suite à l'annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les Ehpad ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19 est en cours.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés