28/10/2019  -  Plaidoyer

La Croix rouge française appelle à changer l'image et la place des personnes âgées dans notre société

Agnès Buzyn et Myriam El Khomri se rendent ce lundi 28 octobre à Romainville, au sein de l'institut régional de formation sanitaire et sociale Ile-de-France de la Croix-Rouge française, pour rencontrer les équipes enseignantes et les étudiants. Un geste significatif à la veille de la remise du rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

28/10/2019  -  Métiers

L'Uniopss s'inquiète du manque d'attractivité du secteur

Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l'Uniopss dévoile les résultats d'une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d'établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l'urgence d'apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

18/10/2019  -  Politique

Les aidants, vers une stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2022

8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante en France. Un chiffre qui augmentera inexorablement dans les prochaines années. Sur le seul champ des personnes âgées, on comptera trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. Pour les aider, le Premier ministre a présenté ce mercredi 23 octobre une « stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2022" intitulée "Agir pour les aidants", composée de 17 mesures clés regroupées au sein de 6 priorités et pour lesquelles un budget de 105 millions d'euros devrait être dégagé, sur trois ans tout de même...

24/10/2019  -  Olivier Véran, Rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales, Député LREM de la 1ère circonscription de l'Isère, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes

« Il faut développer des indicateurs dans le médico-social. Et pour en avoir, il faut les exiger dans la loi », explique Olivier Veran, devant l'AJIS.

Olivier Véran rencontrait l'Association des journalistes de la presse sociale (AJIS) quelques heures seulement avant que ne démarrent les débats du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en séance plénière. Pour Géroscopie, il revient sur les grands enjeux de ce texte.

21/10/2019  -  21 octobre - Journée mondiale de lutte contre la douleur

La douleur, ce n'est pas « dans la tête » : 47 associations appellent à une véritable prise en charge de la douleur en France

« La douleur, c'est du sérieux » : par ces mots, qui sonnent pourtant comme une évidence pour des millions de personnes en France, 47 associations dénoncent les insuffisances dans la prise en charge de la douleur et leurs conséquences dramatiques pour les personnes concernées.

21/10/2019  -  Télémédecine

ORPEA acquiert 28% de la société Exelus et propose un dispositif de télémédecine dans l'ensemble de ses établissements en France

ORPEA vient d'adopter une solution de télémédecine du quotidien et de l'urgence pour l'ensemble de ses établissements, maisons de retraite, cliniques de soins de suite et psychiatriques. Cette approche développée par Exelus, start-up bordelaise de e-santé, permettra pour la première fois l'association de l'ensemble des acteurs du parcours de soin (SAMU, CHU, médecins, spécialistes...) pour une prise en charge au chevet du patient.

14/10/2019  -  PLFSS 2020

12 organisations dénoncent la non-compensation des mesures « gilets jaunes »

Dans un courrier en date du 10 octobre adressé à Édouard Philippe, le Premier ministre, douze organisations (dont la Fehap, l'Uniopss, la Mutualité Française et plusieurs organisations syndicales) déplorent le retour au déficit prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Selon les signataires, cette situation n'est pas « uniquement le résultat de dépenses non maîtrisées mais également celui d'un assèchement délibéré des recettes provoqué par la non-compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales ».

14/10/2019  -  CNSA

Lieux de vie innovants pour personnes âgées : le concours d'idées CNSA 2020 est ouvert

L'édition 2020 du concours d'idées à destination des étudiants pour la conception d'un lieu de vie collectif pour personnes âgées est ouverte. Les futurs architectes peuvent retirer leur dossier sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Les projets sont attendus d'ici le 16 mars 2020. Les lauréats se partageront une récompense de 17 000 €.

Recevoir la newsletter