L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a mis en oeuvre un dispositif d'accompagnement renforcé des 498 Ehpad bretons.
L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a mis en oeuvre un dispositif d'accompagnement renforcé des 498 Ehpad bretons.
Le portail officiel intègre désormais les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad) et propose désormais les coordonnées de plus de 16 000 structures pour les personnes âgées et leurs proches .
Bénédicte Autier est nommée directrice de la direction de la Compensation de la perte d'autonomie de la CNSA. Elle remplace Stéphane Corbin, devenu le nouveau directeur adjoint de la Caisse début janvier.
Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la « séniorisation » de la société pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers et l'absence d'écoute des vieux.
L'Uniopss présente une synthèse de l'instruction de la DGCS du 27 mars, encore non publiée, relative à l'assouplissement des dispositions réglementaires, notamment budgétaires et comptables, applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La Fondation Médéric Alzheimer édite un guide d'utilisation des tablettes tactiles à destination des familles.
Deux arrêtés, publiés au Journal officiel du 22 avril, modifient les délais d'incinération ou de prétraitement par désinfection, ainsi que les modalités d'entreposage, des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie un protocole qui doit permettre aux Ehpad d'encadrer les visites redevenues possibles des familles et des bénévoles. Il s'appuie sur le deuxième rapport de la mission pilotée par Jérôme Guedj sur la lutte contre l'isolement des personnes vulnérables.
La crise du Covid-19 a au moins l'avantage d'accélérer les réflexions sur la politique du Grand Âge qu'une société comme la nôtre doit mener.
Un décret précise les modalités d'établissement des certificats de décès par les médecins retraités, les étudiants en cours de troisième cycle d'études de médecine et les praticiens à diplôme étranger hors Union européenne.
La porte des Ehpad du Bas-Rhin s'est entrouverte le 18 avril. L'AD-PA demande que l'État étende cette mesure départementale à l'ensemble du territoire national.
Olivier Véran l'a annoncé dimanche : un droit de visite est ouvert aux familles dès ce lundi dans des conditions encadrées. Des recommandations sanitaires vont être adressées aux Ehpad.
Un arrêté précise de nouvelles dispositions concernant les médecins et pharmaciens stagiaires associés et les actes de kinésithérapie réalisés par télésoin.
L'Assemblée nationale lance un cycle d'auditions sur l'impact de l'épidémie sur les Ehpad.
Le conseil d'État a rejeté le 15 avril la requête introduite le 2 avril par deux associations et deux particuliers qui mettaient en avant la rupture d'égalité pour les résidents d'Ehpad dans l'accès aux soins hospitaliers et dans le traitement de fin de vie.
« Cette crise constitue une effraction rapide du réel de la mort dans la réalité ordinaire de l'Ehpad », écrit le Cercle Vulnérabilités et société dans une note de recommandations sur la fin de vie en Ehpad.
L'ordonnance n°2020-428 du 15 avril 2020 prévoit différentes dispositions pour compenser les baisses d'activité des services à domicile, simplifie l'entrée en vigueur de conventions collectives de travail liées à la gestion de la crise et précise le régime d'activité partielle pour différents types de salariés, dont ceux des particuliers employeurs.
Plusieurs organisations syndicales avaient demandé au Conseil d'État d'ordonner au Gouvernement de prendre des mesures pour dépister de façon systématique et régulière les résidents et personnels d'Ehpad même en l'absence de symptômes du Covid-19. Sans surprise, le Conseil d'État a rejeté cette requête.
Le président de la République a souhaité que la visite de leur proches aux malades en fin de vie soit rendue possible. Mais déjà des familles et des professionnels demandent le desserrement du confinement avec des précautions sanitaires.
Ergothérapeutes et psychomotriciens peuvent pratiquer le télésoin. Des conditions dérogatoires sont également prévues pour la réalisation des tests de dépistage du Covid-19.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés