11/06/2019  -  Fehap

Nouvelle organisation pour la FEHAP

Depuis plusieurs mois, la FEHAP travaille sur l'évolution de son organisation afin de favoriser l'engagement de ses adhérents, améliorer son efficience interne et sa capacité d'influence. Les services de la fédération, 86 salariés, sont aujourd'hui organisés en trois pôles pilotés par Antoine PERRIN, directeur général et, à ses côtés, François GRIMONPREZ nommé directeur général adjoint.

11/06/2019  -  Innovation

20 start-up rejoignent le Prevent2Care Lab

Le Prevent2Care Lab, incubateur de start-up dédié à la prévention santé, a dévoilé les 20 start-ups qui vont intégrer sa 2ème promotion. Ces start-ups incubées disposeront d'un hébergement au coeur de Paris et de Marseille au sein de l'INCOPLEX et profiteront d'un accompagnement sur-mesure incluant un accès aux expertises métier des groupes Ramsay Générale de Santé et Pfizer ainsi que la possibilité de réaliser des expérimentations et des initiatives d'open innovation avec ces acteurs majeurs de la santé en France.

10/06/2019  -  Financement

Dotations régionales limitatives 2019 : 10,61 millards pour le secteur "personnes âgées"

La décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fixant les montants des dotations régionales limitatives (DRL) 2019 consacrées au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées a été publiée au Journal Officiel du 6 juin 2019.

07/06/2019  -  Dispositifs de répit des proches aidants

Expérimentation du relayage et des séjours de répit aidant-aidé : 51 candidats sélectionnés

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que 51 candidats ont été sélectionnés pour expérimenter des dérogations au droit du travail dans le cadre de la mise en oeuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant (relayage) et de séjours de répit aidant-aidé". Cette expérimentation a démarré le 10 mai 2019 et s'achèvera le 30 décembre 2021.

Dans le n° 106-juin 2019

Sortir de la pensée technicienne

Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.

Dans le n° 106-juin 2019  - Financement

Personnes âgées : les priorités de la campagne budgétaire 2019

L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 10 mai 2019. Pour les EHPAD, elle concrétise les mesures de la feuille de route ministérielle "Grand âge et autonomie" présentée en mai 2018. Tour d'horizon des priorités.

Dans le n° 106-juin 2019

« Décentada » ?

Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à moudre aux acteurs et « sachants » qui dès lors produisent analyses et commentaires en abondance. Et pendant ce temps là... « le canard est toujours vivant » (merci Monsieur Lamoureux). C'est fâcheux ou ballot. Car incontestablement jamais autant de paramètres positifs ne se présentaient aussi favorablement. L'opinion, ce « grand public » était prêt. ...

Dans le n° 106-juin 2019  - Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa

Le travail de réflexion autour des pratiques a déjà été fait. Maintenant il faut que quelqu'un prenne la plume et écrive ce référentiel avec cotation, notation... Il faut avancer.

A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.

Recevoir la newsletter