L'Association Edenis transfère 82 de ses résidents dans le nouvel Ehpad Les Jardins de Maniban qui ouvre ses portes le 28 mai.
L'Association Edenis transfère 82 de ses résidents dans le nouvel Ehpad Les Jardins de Maniban qui ouvre ses portes le 28 mai.
Le 20 mai, l'Assemblée générale de l'AD-PA a procédé à l'élection de son nouveau Conseil d'administration, et réélu son président.
Issue d'une proposition déposée en juin 2018 par Jocelyne Guidez, sénatrice Union centriste (UC), la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019.
"La réduction du reste à charge est un axe prioritaire d'action", a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France, lors de son discours inaugural le mardi 22 mai 2019 à la Paris Healthcare Week. Explications.
La Ville de Paris lance monaideadomicile.paris.fr, le premier comparateur officiel des services d'aide à domicile parisiens pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Des citoyens* de tous horizons professionnels et sensibilités politiques ont solennellement demandé aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leurs programmes.
Le groupe Korian, expert des services de soin et d'accompagnement aux seniors et la Croix-Rouge française, précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d'infirmiers et premier formateur privé en sanitaire, unissent leurs forces et leurs expertises pour travailler ensemble à l'attractivité des métiers du soin et répondre aux enjeux du vieillissement de notre société.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont organisé le 15 mai 2019, une journée nationale sur les dispositifs renforcés de soutien à domicile pour les personnes âgées, réunissant plus de 80 participants venus de toute la France. Comment apporter à domicile les aides, le soin et la sécurité promis par l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)?
La startup française FasTeesH a développé, en collaboration avec des professionnels du bucco-dentaire, une technologie permettant un brossage dentaire simultané efficace en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd'hui déployé dans divers EHPAD.
La Banque des Territoires, Crédit Agricole Assurances et le groupe Korian annoncent un partenariat pour développer des maisons Ages&Vie, une solution alternative d'habitat partagé pour les personnes âgées sur le territoire français.
La Cnav lance jusqu'au 14 juin 2019 un appel à projets pour soutenir les opérations d'investissement visant prioritairement à la modernisation et à l'adaptation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l'autonomie des retraités.
L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 10 mai 2019. Cette campagne budgétaire concrétise, pour les EHPAD, les priorités de la feuille de route "Grand âge et autonomie", présentée le 30 mai 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé.
Le rapport Libault vient d'être révélé. Il analyse sans concessions les enjeux de notre secteur. Il ébauche des solutions, dont le financement... semble dépasser ce que nos finances publiques peuvent supporter. Au-delà des moyens, ce rapport met en exergue le problème colossal des conditions de travail et du taux d'encadrement en EHPAD.
L'émotion est tangible, indiscutable, face au violent incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019. ...
Pour de nombreux observateurs, la situation politique et sociale du pays pose la question d'une nouvelle dynamique de décentralisation.
Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.
Faire payer les résidents en fonction de leurs revenus pour des prestations identiques. L'idée du "surloyer solidaire" a de plus en plus d'adeptes. Après la Mutualité française, un rapport sénatorial plaide aussi en faveur de cette mécanique de tarifs hébergement différenciés pour répondre à la problématique du reste à charge en EHPAD. Une solution déjà mise en oeuvre par le Groupe SOS.
Pour compléter mon commentaire du mois dernier évoquant la profusion d'idées dans notre secteur, je voudrais insister sur ces initiatives simples, discrètes et souvent modestes qui participent grandement à l'avènement de la société inclusive du grand âge, ou société de la longévité. ...
Si l'on peut se réjouir de l'allongement de la durée de vie et de l'amélioration des traitements médicamenteux, on voit aujourd'hui émerger de plus en plus de psychopathologies après 65 ans. Une tendance confirmée en EHPAD où 87% des résidents présentent une affection psychiatrique.
Produits, services et fournisseurs... La Paris Healthcare Week reste le lieu privilégié du secteur médico-social pour découvrir les innovations qui feront le quotidien des équipes demain. Tour d'horizon des nouveautés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés