15/03/2019  -  Au Sénat

Vers une reconnaissance des proches aidants a minima ?

Le Sénat a adopté, le 13 mars, sans modification par rapport au texte issu des travaux de la commission en deuxième lecture, la proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, en décembre dernier, le texte initial de la proposition de loi avait été amputé de nombreuses mesures. Sept articles sur neuf avaient été supprimés.

15/03/2019  -  Futur projet de loi "Grand âge"

Après la remise du rapport Libault le 28 mars, "le gouvernement passera à l'action"

Clap de fin pour la concertation nationale "Grand âge et autonomie" pilotée par Dominique Libault. Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale remettra son rapport au gouvernement le 28 mars, a annoncé Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, le 12 mars, lors des Assises nationales des EHPAD à Paris.

11/03/2019  -  Projet de loi Santé

La FHF présente ses propositions sur le projet de loi Santé

Présenté le 13 février dernier en conseil des ministres, le Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé entrera en discussion le 12 mars à l'Assemblée nationale. Si la FHF salue certaines mesures, elle souhaiterait voir porter certains amendements en matière de concertation, de gouvernance, de territorialisation, d'attractivité médicale et paramédicale et de numérique notamment.

Dans le n° 102-mars 2019  - Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)

Si le président de la République ne veut pas parler avec nous, c'est extrêmement dommage. Mais nous, nous voulons parler avec lui.

Réunis devant Élysée, l'intersyndicale 1 et l'association AD-PA demandaient à être reçues par Emmanuel Macron ce jeudi 21 février 2019. Les portes sont restées closes. Le point avec Pascal Champvert sur l'état du secteur.

Dans le n° 102-mars 2019

La bienveillance est dans les détails

Bienveillance et bientraitance font l'objet de comparaisons et de débats à l'identique d'attentes et besoins ! La sémantique s'invite dans de nombreux concepts ou réflexions. Mais l'important est que finalement, par des termes proches ou différents, les objectifs soient partagés. J'avoue avoir une préférence pour les mots « Bienveillance » et « attentes ». Le premier développe le fait de se montrer attentionné envers autrui, de façon désintéressée et compréhensive. Et se veut probablement complémentaire à l'éthique qu'exprime la « Bientraitance ». ...

07/03/2019  -  Gestion des risques

Risques de brûlure par eau chaude et légionellose : appel à la vigilance en EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la santé (DGS) ont publié une note d'information destiné aux agences régionales de santé (ARS) afin d'attirer l'attention des responsables d'établissements d'hébergement pour personnes âgées et personnes handicapées sur la gravité du risque de brûlure par l'eau chaude sanitaire (ECS) et d'appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l'ECS, "depuis sa production jusqu'à la distribution finale", ainsi qu'à la sécurisation des points d'usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, "ces deux risques devant être gérés concomitamment".

Recevoir la newsletter