Le Groupe ALTAREA COGEDIM ouvre la résidence seniors Cogedim Club®, « Le Jardin des Orchidées », à Boissy-Saint-Léger (94) ...
Le Groupe ALTAREA COGEDIM ouvre la résidence seniors Cogedim Club®, « Le Jardin des Orchidées », à Boissy-Saint-Léger (94) ...
Les fédérations et les employeurs (Croix-Rouge Française, FEHAP, FHP, Nexem, Présanse, SYNERPA, Unicancer et USPO) et les organisations syndicales (CGT et CGT-FO) ont signé mardi 26 février un nouvel accord constitutif d'un Opérateur de Compétences (OPCO) Santé.
Ursule Ngouana, Drees, publie les résultats d'une étude sur les effets du déremboursement de médicaments, Études et Résultats, n°1107 février 2019.
Alors que dans les mairies affluent les propositions en tous genres, Géroscopie souhaite apporter sa contribution aux questions qui agitent le monde des EHPAD. Faites-nous part de vos propositions.
Dans une lettre ouverte adressée le 25 février à Agnès Buzyn, Sophie Cluzel et Frédéric Bierry, l'Uniopss alerte les ministres et l'Assemblée des départements de France (ADF) sur les conditions actuelles de contractualisation des CPOM qui pénalisent fortement les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la plus forte hausse du financement de l'activité des établissements de santé depuis 10 ans, pour accompagner la transformation dans laquelle ils sont engagés.
Le Département de l'Essonne mène une politique ambitieuse en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie : une subvention de 2 millions d'euros a ainsi été votée pour la construction d'un nouvel EHPAD public. D'une capacité de 100 places, la nouvelle structure située à Dourdan ouvrira courant 2020.
Elles y ont cru un court moment. Mais finalement, l'intersyndicale du secteur de l'aide aux personnes âgées et l'AD-PA, venues déposer à l'Élysée 30 000 cartes pétitions et 600 motions ont trouvé portes closes. Faute d'un rendez-vous prochain avec la présidence de la République, un appel à la grève nationale dans les EHPAD pourrait être lancé.
A l'heure où le rythme et les conditions de travail, de vie dans les établissements de santé sont pointés du doigt, comment offrir des services d'aide et de soins accessibles à tous ? Il est indéniable que le bien-être des résidents, dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, passe par des rencontres, échanges et animations.
Colisée accroît son réseau avec le groupe belge ARMONEA, créant le 4ème acteur européen d'accueil et de soins aux personnes âgées.
La Chaire de Recherche en Sciences Infirmières lance, en partenariat avec Gérond'if, le gérontopôle d'Ile-de-France, une recherche en EHPAD pour faire évoluer la pratique des IDE (infirmier diplômé d'État) dans la prescription d'antibiotiques en EHPAD.
"Face à cette situation répétée, face à l'inconséquence du gouvernement en matière sociale et de santé", les organisations syndicales, CGT, FO, SUD avaient décidé de ne pas participer, "de ne pas s'associer à la mascarade" de la conférence salariale qui s'est tenue le 14 février.
Le bilan de l'activité de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie confirme la montée en charge des actions de prévention. Tous les territoires dans lesquels une conférence est installée ayant répondu, ce qui témoigne d'une réelle mobilisation.
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le Collectif Combattre la Solitude des Personnes Âgées signale le rôle crucial du bénévolat dans la prise en charge de la perte d'autonomie.
Après avoir mis en place un groupe de travail, fin 2018, consacré à la réforme de la tarification des EHPAD et à la convergence tarifaire, l'Union nationale des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (Unccas) va phosphorer, plus particulièrement, sur les résidences autonomie.
La loi portant mesures d'urgence économiques et sociales (MUES) du 24 décembre 2018 autorise les entreprises à verser une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à l'ensemble des salariés.
Un employé d'un EHPAD d'Arcueil a été interpellé et placé en garde à vue mercredi à la suite d'une plainte déposée par la famille d'une pensionnaire âgée de 98 ans.
Créé en 2016, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) remplace en les fusionnant les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP). ...
A l'occasion du premier comité de suivi de Ma Santé 2022 à la fin de l'année 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé Dominique Pon responsable stratégique et Laura Létourneau déléguée opérationnelle d'une task force dédiée au numérique en santé.
Une délégation des 10 organisations syndicales et de l'AD-PA, représentant le secteur de l'aide aux personnes âgées, a annoncé se rendre à l'Elysée le jeudi 21 février 2019 où elle demandera à être reçue.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés