17/01/2019  -  Économie

EHPAD « fraudeurs » à l'Assurance maladie : le secteur public conteste l'accusation de Bercy

Le « Bilan 2017 de la fraude aux finances publiques », publié par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) chiffre à 91,5 millions d'euros (M€) la fraude à l'Assurance maladie des établissements sanitaires et médico-sociaux en 2017, en progression de 11% depuis 2016. Pour les EHPAD, le préjudice serait d'un montant de 8,1 M€. Une accusation qui irrite les représentants du secteur public.

15/01/2019  -  CNSA

Formation des professionnels des établissements médico-sociaux : de nouveaux objectifs

La CNSA vient de renouveler ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l'expertise des aidants et des personnes âgées ou handicapées dans les programmes.

Dans le n° 100-janvier 2019  -  Rétrospective

Ces mots qui ont marqué l'année 2018

Des mouvements de grève en début d'année à une concertation nationale « Grand âge et autonomie » au dernier trimestre, 2018 aura été l'année qui requestionne l'avenir des EHPAD et l'accompagnement des résidents. Mais au-delà de la problématique de la dépendance, 2018 aura été aussi l'année qui interpelle et interroge la société sur la place qu'elle entend donner aux personnes âgées en tant que citoyens.

Dans le n° 100-janvier 2019  -  Radiographie

Les sept plaies de l'EHPAD

Une nouvelle loi « Grand âge » devrait être votée d'ici fin 2019. En 17 ans, le secteur des EHPAD a connu de grands bouleversements - loi 2002-2, Plan solidarité grand âge, loi HPST en 2009, loi ASV en 2015, sans oublier les différents plans Alzheimer - dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. Si les structures ont fait de réels progrès (médicalisation, bientraitance, qualité de l'accompagnement et des soins aux résidents), la révolution reste inachevée pour faire face au choc démographique à l'horizon 2030.

Dans le n° 100-janvier 2019  -  Bernard Bonne, Sénateur Les Républicains de la Loire depuis 2017

Nous devons sortir du choix binaire EHPAD/domicile et créer une organisation différente autour des personnes âgées

Président du Conseil départemental de la Loire pendant près 10 ans, Bernard Bonne est aujourd'hui Sénateur, rapporteur médico-social pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale et auteur d'un rapport remarqué sur la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, publié en mars 2017. Interview d'un observateur aguerri.

Dans le n° 100-janvier 2019

Évidences et bons sens, évidemment !

Les premières lignes forces de la grande consultation citoyenne, dont il faut souligner une participation inédite, partie prenante de la concertation grand âge et autonomie, sont connues. Sans surprise et de façon massive, les commentaires privilégient le « rester chez soi ». Fallait -il attendre une autre réponse ? Non. Fallait-il une consultation citoyenne aussi massive ? Oui, et deux fois oui ! Soulignons la pertinence de la démarche en ces temps où le point de vue « citoyen » est revendiqué. ...

Dans le n° 100-janvier 2019

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité ! ...

17/01/2019  -  ANAP

De nouveaux outils pour faciliter le dialogue

L'ANAP propose une nouvelle version de l'outil de suivi de l'activité des équipes mobiles de gériatrie (EMG), qu'elles soient rattachées à l'hôpital ou externes. En parallèle, l'agence met également à disposition des acteurs un autodiagnostic des filières gériatriques hospitalières de territoire. Ces outils respectifs constituent des aides au dialogue de gestion et à l'amélioration de l'organisation.

17/01/2019  -  Pénibilité au travail

L'intersyndicale et l'AD-PA opposées à une prime limitée aux seuls aides-soignants

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.

31/12/2018  -  Tarification

EHPAD non habilités à l'aide sociale : augmentation des tarifs de 1,25% en 2019

L'arrêté fixant le taux directeur de l'évolution des prix du socle de prestations et des autres prestations d'hébergement applicables aux EHPAD non habilités à l'aide sociale a été publié au Journal Officiel du 29 décembre. Fixée à +1,25% pour 2019 par le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère des Solidarités et de la Santé, la hausse maximale des contrats en cours affiche sa plus forte augmentation depuis 2013 (pour rappel, 1,21% pour 2018, 0,41% en 2017, 0,61% en 2016). ...

27/12/2018  -  Gestion comptable

EHPAD publics : se préparer au prélèvement de l'impôt à la source

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (PAS) est entré en vigueur au 1er janvier 2019. A cette date, les employeurs, publics comme privés, doivent assurer le rôle de collecteur de l'impôt sur les revenus versés à leurs agents, salariés ou bénéficiaires de revenu. Le nombre de collecteurs, identifiés par leur numéro SIRET, est évalué à plus de 3 400 s'agissant des établissements publics de santé (EPS) et 2.200 pour le nombre d'établissements publics sociaux et médico-sociaux autonomes (EPSMS). Le nombre d'agents-contribuables concernés est estimé à 1,2 million de personnes. ...

Recevoir la newsletter