29/08/2019  -  Ressources humaines

La CNDEPAH formule une série de préconisations pour la Mission El Khomri

Que faire pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge ? C'est à cette question que doit répondre la mission confiée à Myriam El Khomri, début juillet, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. La conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) apporte sa pierre à l'édifice et formule une série de préconisations, dans une contribution remise à l'ex-ministre du Travail.

23/08/2019  -  Recrutement

Fier de mon métier, une nouvelle campagne du Groupe SOS Seniors

Dans la continuité de l'action #monmetieretmoi et #jaimemonmetier menée l'année dernière en réponse à l'Ehpad Bashing, Groupe SOS Seniors lance cette année une campagne de recrutement présentée en avant-première à la JDE Grand Est du 17 mai dernier aux salariés afin d'attirer les personnes en recherche de formation et d'emploi dans nos métiers en tension #Fierdemonmetier.

22/08/2019  -  Financement

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les EHPAD"

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 sera rendu public le 15 septembre. C'est la précision apportée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 21 août, sur BFM TV et RMC. Le PLFSS 2020 inclura de "l'argent pour les EHPAD". Ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie".

15/07/2019  -  Appel à candidatures

L'ARS Hauts-de-France veut créer des équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD

L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de six équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD (ESPrévE) dès cette année. Ce dispositif expérimental d'une durée de trois ans vise à soutenir les professionnels en EHPAD, notamment les médecins coordonnateurs, dans leur mission de prévention, ainsi que les médecins traitants dans l'aide à la prévention des complications des pathologies. L'objectif est également "d'amplifier la culture et les pratiques de prévention et de promotion de la santé" au sein des établissements. ...

15/07/2019  -  Parcours de soins

Une étude de l'IRDES se penche sur l'impact des PPS sur le parcours des soins des personnes âgées

Dans le cadre des expérimentations Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie) lancées en 2014, un outil de coordination, le plan personnalisé de santé (PPS) a été proposé pour améliorer la prise en charge des personnes âgées fragiles, prévenir la perte d'autonomie, éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation et la poly-médication par une meilleure continuité des prises en charge. Une étude de l'IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), publiée le 11 juillet, évalue "l'impact de la réalisation d'un PPS sur les parcours de soins en observant l'évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient".

12/07/2019  -  CNSA

La CNSA soutient l'aide aux aidants

Les modalités de soutien de la CNSA aux actions d'information, de formation et de soutien psychosocial des aidants évoluent avec l'entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Elles diffèrent selon qu'il s'agit d'aidants de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Recevoir la newsletter