20/09/2018  -  Plan "Ma Santé 2022"

Emmanuel Macron confirme "un effort indemnitaire" pour les aides-soignantes en EHPAD

Emmanuel Macron a dévoilé, le 18 septembre, sa réforme du système de santé. Ce plan sera doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de relever l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) qui sera porté de 2,3% à 2,5%, soit une enveloppe supplémentaire de 400 millions d'euros, en 2019, pour l'assurance-maladie. ...

17/09/2018  -  Rupture de médicaments pour les malades de Parkinson

Une situation préoccupante dénoncée par les associations de patients

Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent régulièrement les conséquences des ruptures de stocks des médicaments les plus courants. Ces médicaments ont un intérêt thérapeutique majeur, comme mentionné à l'article L. 5121-31 du code de la santé publique. Pourtant depuis quelques années, les malades affrontent des ruptures de stock de médicaments prescris par leurs neurologues .

Dans le n° 96-septembre 2018  -  Analyse

L'EHPAD et le 5e risque

Emmanuel Macron souhaite établir en 2019 le 5ème risque, avec le financement associé. Alors que le secteur des EHPAD traverse une crise « systémique », secoué par de multiples tensions sociales, une image toujours dégradée dans le grand public et des perspectives complexes de gestion des ressources humaines, cette annonce présidentielle est l'occasion de réfléchir à l'avenir de l'EHPAD.

Dans le n° 96-septembre 2018  - Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Interview Marie-Anne Montchamp : la politique de l'autonomie de la CNSA doit répondre aux attentes de nos concitoyens

La CNSA est pour Marie Anne Montchamp une institution originale qui exerce deux fonctions conjointes : la fonction de caisse et la fonction d'agence. Retour sur les missions d'un établissement public singulier, soumis à des enjeux d'envergure. Interview.

Dans le n° 96-septembre 2018

Moi, agacé... ? Ah bon...

Très franchement réjouissons-nous de constater que les décisions et préconisations prises depuis la grande canicule de 2003 permettent désormais à notre pays d'affronter un été aux chaleurs de plomb sans en subir les conséquences dramatiques d'il y a quinze années. Cette prise de conscience et cette attitude collective, citoyennes et tout simplement bienveillantes, sont encourageantes. ...

Dans le n° 96-septembre 2018

Vent de réformes sur la rentrée...

La planète suffoque. Pour preuve les épisodes caniculaires majeurs cet été, conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, forte des enseignements de l'été 2003, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé un bilan rassurant "même si nous restons encore vigilants sur l'impact sur les personnes âgées, qui peut être un peu décalé dans le temps". SOS médecin ne note pas d'« accroissement significatif des consultations ». Constat identique du côté de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui rapporte « qu'aucune situation critique en EHPAD ne lui a été transmise. » Ce qui peut faire sourire quand on connaît la tension autour du recrutement des personnels durant les congés estivaux...  ...

13/09/2018  -  Organisation des soins

Généralisation de la télémédecine : détails de la mise en place et modalités de remboursement

Il est tout frais tout beau, sorti pendant que vous étiez peut-être les pieds en éventails au soleil, l'arrêté du 1er août 2018 paru au JORF n°0183 du 10 août 2018 portant approbation de l'avenant n°6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie. Dit comme ça, c'est un peu lourd, mais concrètement, c'est ce qui officialise la fin des expérimentations de financement des actes de téléconsultation et de télé-expertise et le basculement de la prise en charge dans un financement de droit commun. Zoom sur les éléments relatifs à la télémédecine : Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?

Recevoir la newsletter