09/05/2019  -  Secteur public

Les syndicats appellent à la grève nationale le 9 mai contre la réforme du statut de la Fonction Publique

L'opposition à ce texte est unanime du côté des organisations représentant les fonctionnaires de l'État, des collectivités et des établissements sanitaires et médico-sociaux. La CGT, avec la CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa, appellent les agents de la fonction Ppublique à se mettre en grève au niveau national le 9 mai 2019 contre le projet de loi de transformation de la fonction publique et "pour demander au gouvernement qu'il ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases." ...

07/05/2019  -  Numérique

E-lio s'implante dans le Groupe SOS

A l'occasion des 35 ans du Groupe, le 26 mars dernier le GROUPE SOS Seniors a organisé dans son EHPAD Camille Saint-Saëns d'Aulnay-sous-Bois une journée sur le thème de la numérisation dans le Groupe. Ce fut l'occasion de présenter e-lio au représentant de HAS et aux SSIAD Ile de France. En effet, des espaces et certaines chambres sont maintenant connectés à e-lio.

06/05/2019  -  Orthophonie

Pour une filière doctorale en orthophonie

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), le Collège Français d'Orthophonie) CFO, l'Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l'Évaluation en orthophonie (UNADREO) et la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie (FNEO) ont exprimé leur opposition au projet proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de création d'une section CNU commune intitulée « rééducation, réhabilitation ».

02/05/2019  -  Plan Ma Santé 2022

Un plan ESMS numérique pour 2020

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé, le 25 avril, en présence de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, les grandes orientations de la "feuille de route du numérique en santé", l'un des chantiers du plan Ma Santé 2022. Au programme : le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d'information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via un plan "ESMS numérique".

Dans le n° 104-mai 2019  - Tarif hébergement

"Surloyer solidaire" en EHPAD, une idée qui fait son chemin

Faire payer les résidents en fonction de leurs revenus pour des prestations identiques. L'idée du "surloyer solidaire" a de plus en plus d'adeptes. Après la Mutualité française, un rapport sénatorial plaide aussi en faveur de cette mécanique de tarifs hébergement différenciés pour répondre à la problématique du reste à charge en EHPAD. Une solution déjà mise en oeuvre par le Groupe SOS.

Recevoir la newsletter