Dans le n° 104-mai 2019  - Marc Bourquin, Conseiller Stratégie Fédération Hospitalière de France

Des signes tangibles sont nécessaires dès 2019. Les pouvoirs publics ne peuvent pas trouver 9 milliards d'€ en quelques mois. Mais ils doivent indiquer les modalités de ces moyens nouveaux.

Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.

29/04/2019  -  Health Data Hub

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce les 10 lauréats de l'appel à projet du Health Data Hub

Issus d'un jury composé d'experts de la santé, de la recherche et de l'intelligence artificielle, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d'appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus et leur contribution au catalogue des données du Hub.

29/04/2019  -  Campagne CNSA

Prévention, aides, droits : une nouvelle campagne pour informer les personnes âgées et leurs proches

Pour répondre au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation grand âge et autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie diffusera 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019. Cette campagne d'information sera menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.

26/04/2019  -  Futur projet de loi "grand âge"

« Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », promet Emmanuel Macron

Le président de la République a présenté, lors d'une conférence de presse le 25 avril, les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre à l'issue du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a, à cette occasion, abordé le sujet de la dépendance des personnes âgées qui doit faire l'objet d'un projet de loi annoncé pour l'automne.

25/04/2019  -  Publication ANAP

Mutualisation d'IDE de nuit en EHPAD : retour d'expériences des territoires PAERPA

Pour améliorer le parcours de leurs résidents, les EHPAD peuvent mutualiser leurs moyens et se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d'infirmier de nuit. Six territoires pilotes (Basse-Corrèze, Bordeaux, Hautes-Pyrénées, Mayenne, Paris, Valenciennois-Quercitain) ont expérimenté ce dispositif dans le cadre du programme national PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie) et livrent leurs retours d'expériences dans la nouvelle publication ANAP « Mutualisation d'IDE de nuit en EHPAD ». ...

25/04/2019  -  Publication ANAP

L'hébergement temporaire en EHPAD - Retour d'expériences des territoires PAERPA

La nouvelle publication ANAP « L'hébergement temporaire en EHPAD » livre « les grands enseignements » des neuf territoires pilotes (Basse-Corrèze, Bordeaux, Bourgogne Nivernaise, Grand Nancy, Hautes-Pyrénées, Indre-et-Loire, Mayenne, Paris et Valenciennois-Quercitain) qui ont développé, de façon expérimentale dans le cadre du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie), un dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD avec limitation du reste à charge. ...

15/04/2019  -  Emploi au 4 e trimestre 2018

Le secteur sanitaire et social résiste à la baisse constatée dans le reste du champ associatif

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l'Uniopss), et l'association Recherches & Solidarités, produisent chaque trimestre un bilan de conjoncture sur l'emploi associatif sanitaire et social. Ces bilans se basent sur les données ACOSS-URSSAF et leur traitement réalisé par Recherches & Solidarités.

12/04/2019  -  Indicateurs

Le remplissage annuel du tableau de bord de la performance devient obligatoire

Un arrêté publié au Journal Officiel du 12 avril 2019 rend obligatoire le remplissage annuel du tableau de bord de la performance du secteur médico-social conçu par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) à vingt catégories d'établissements et services médico-sociaux, dont les EHPAD, à compter de l'année 2019. Cette obligation se substitue à la production des autres indicateurs médico-socio-économiques antérieurement applicables.

Recevoir la newsletter