Lors du 42ème congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.
Lors du 42ème congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient tout juste de publier les résultats d'une nouvelle étude sur le personnel et les difficultés de recrutement en Ehpad. Les données sont issues de l'enquête quadriennale menée par la DREES auprès de 10 870 établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA 2015), dont 7 400 Ehpad.
La parution de l'arrêté du 7 juin 2018 au Journal Officiel du 12 juin 2018 fixe pour l'année 2018 les valeurs du point des forfaits soins applicables en EHPAD. Seuls les montants applicables aux EHPAD sous tarifs soins partiels sont revalorisés. ...
Un arrêté du 7 juin 2018, paru au Journal Officiel du 12 juin 2018, fixe les nouveaux plafonds du forfait "soins" des petites unités de vie (PUV) et des forfaits journaliers "soins" et "transport" des accueils de jour (AJ). ...
"Je n'ai pas fait le calcul du chiffrage global", a précisé la ministre des Solidarités et de la Santé devant la presse, le 30 mai, lors de la présentation de sa feuille de route "Grand âge et Autonomie". Agnès Buzyn a toutefois rappelé que tous les financements nouveaux seront dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019. Voici ce qui attend concrètement les EHPAD.
Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées.
Le Comité consultatif national d'éthique s'est auto-saisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.
Un avis récent du Comité consultatif national d'éthique sur le rapport de la France aux plus âgés affirme combien la société n'aime pas " ses " vieux 1 . Et nombre de médias d'entonner mécaniquement le refrain. Mais est-ce bien la société qui a un problème avec les vieux ?
J'aurais pu de façon plus commune titrer ce billet « On se calme et on boit frais ». La raison ou un zeste de sagesse m'en ont empêché. ...
Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour baisser les dépenses publiques. Une baisse des aides sociales serait ainsi envisagée. ...
De la théorie à la pratique... Pour donner suite aux préconisations du rapport Ricordeau, la circulaire budgétaire, en date du 15 mai et publiée le 25 mai, indique aux agences régionales de santé « les différents aménagements » à mettre en oeuvre pour atténuer les effets négatifs des convergences sur les forfaits soins et dépendance des EHPAD. Une "opération sauvetage" qui devra être menée en concertation avec les conseils départementaux.
Les sujets spectaculaires et anxiogènes ne doivent pas occulter la réalité positive de l'accompagnement quotidienPrésident du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) depuis presque 10 ans, Jean-Alain Margarit confirme encore la nécessité d'agir du domicile à l'EHPAD. A l'image de son syndicat qui se présente désormais comme « la première confédération du parcours de la personne âgée ». Interview.
Fidèle à ses engagements, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a officiellement lancé le 6 juin dernier une mission de préfiguration du Health Data Hub.
Des robots dans notre vie quotidienne ? Des robots pour accompagner les seniors ? Quelle place le développement des savoirs et de l'intelligence artificielle va t-il occuper auprès des personnes très âgées ? Autant de questions soulevées lors du 6ème plateau de la Fondation Korian organisé jeudi 7 juin 2018 en présence d'experts remarquables.
La dématérialisation de la commande publique approche à grand pas. A compter du 1er octobre 2018, les procédures de passation de marché public devront être réalisées par voie électronique si leur valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros. ...
Initiée par le groupe SOS Seniors, et parrainé par Thierry Marx, la Finale Nationale Silver Fourchette 2018 s'est tenue mardi 4 juin au Palais d'Iéna, à Paris.
Un groupe de travail pluriprofessionnel de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur la qualité de vie au travail (QVT) propose, dans un guide, 20 mesures pour améliorer la qualité de vie au travail dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, et ainsi leurs résultats cliniques, et à terme leurs résultats financiers. ...
La Paris Healthcare Week qui a fermé ses portes jeudi soir, se dit satisfaite des résultats d'édition 2018. Elle se qualifie de référence pour tout l'écosystème de la santé.
Devant l'augmentation, d'années en années, des fortes chaleurs, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a activé le Plan national canicule (PNC) dès le 1er juin.
Le déremboursement de 4 médicaments contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer (Aricept®, Reminyl®, Exelon® et Ebixa® et leurs génériques) est acté et entrera en vigueur à partir du 1er août 2018.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés