Un employé d'un EHPAD d'Arcueil a été interpellé et placé en garde à vue mercredi à la suite d'une plainte déposée par la famille d'une pensionnaire âgée de 98 ans.
Un employé d'un EHPAD d'Arcueil a été interpellé et placé en garde à vue mercredi à la suite d'une plainte déposée par la famille d'une pensionnaire âgée de 98 ans.
En 2017, les dépenses totales d'aide sociale des conseils départementaux, nettes des recouvrements, récupérations et remboursements, s'élèvent à 37,5 milliards d'euros, soit une légère hausse de 0,4 % en euros constants par rapport à 2016 et de 8,6 % depuis 2013.
Une délégation des 10 organisations syndicales et de l'AD-PA, représentant le secteur de l'aide aux personnes âgées, a annoncé se rendre à l'Elysée le jeudi 21 février 2019 où elle demandera à être reçue.
A l'occasion du premier comité de suivi de Ma Santé 2022 à la fin de l'année 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé Dominique Pon responsable stratégique et Laura Létourneau déléguée opérationnelle d'une task force dédiée au numérique en santé.
"Face à cette situation répétée, face à l'inconséquence du gouvernement en matière sociale et de santé", les organisations syndicales, CGT, FO, SUD avaient décidé de ne pas participer, "de ne pas s'associer à la mascarade" de la conférence salariale qui s'est tenue le 14 février.
D'après l'enquête Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) réalisée par la DREES auprès de 15 000 personnes, en 2015, 21 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent recevoir une aide régulière pour effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne du fait de leur âge ou de leur état de santé. Cela représente 3 millions de seniors, soit quatre fois plus que le nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile (748 000 bénéficiaires fin 2015).
Le Défenseur des droits et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont signé lundi 11 février une convention de partenariat, formalisant ainsi une coopération déjà en oeuvre depuis plusieurs années entre les deux institutions.
Le conseil du développement professionnel continu Medical Hospitalier (CDPCMH) a élu sa nouvelle présidente le 7 février dernier. Le docteur Carole Poupon devient ainsi la nouvelle présidente de l'instance de décision et de consultation paritaire de l'ANFH. Elle succède à Jean-Marie Woehl, qui devient vice-président. ...
Parue au Journal officiel du 6 février 2019, une loi autorise à titre expérimental dans certaines régions les opticiens à effectuer auprès des résidents en EHPAD des tests concernant leur acuité visuelle (contrôles de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme) et à adapter les lunettes ou les lentilles de contact. ...
Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».
Pour faire entendre la voix des plus fragiles, dont les personnes âgées en perte d'autonomie, le Cercle Vulnérabilités et Société organise des ateliers sur la démocratie et la citoyenneté.
Alors que le gouvernement doit présenter une loi sur la grand âge d'ici fin 2019, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) estime que 7,5 millions de personnes seraient couvertes pour le risque de dépendance. 80 000 personnes auraient ainsi bénéficié d'une rente dépendance par un organisme privé d'assurances en 2016. "La couverture dépendance peut prendre deux formes : soit à travers des contrats dépendance (garantie principale du contrat), soit par des garanties dépendance accessoires à d'autres contrats (souvent adossées à des contrats santé)", précise l'étude. La garantie dépendance peut également être annuelle : elle ne couvre que le risque de l'année en cours, ou bien être viagère : dans ce cas, l'assuré est couvert pour le risque de dépendance jusqu'à son décès. ...
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publie un appel à candidatures dans le cadre de la mise en oeuvre de l'expérimentation des prestations de suppléance à domicile du proche aidant (également appelées "baluchonnage" ou "relayage") et de séjours de répit aidants-aidés.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dresse un bilan et les prévisions de création de places dans les établissements et services.
La Fondation Korian a présenté les actions et travaux qu'elle entendait mener en 2019. Au programme, prévenir la perte d'autonomie et promouvoir les métiers du soin.
Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé.
Ex-directeur général délégué du Groupe VYV, Stéphane Dedeyan est devenu directeur général du groupe en janvier 2019.
Le Dr Isabelle Annaheim-Jamet a été nommée, Directrice de l'offre médico-sociale à l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire. Elle prendra ses fonctions le 4 février 2019.
Le Health Data Hub, piloté par Jean-Marc Aubert -directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)- lance un appel à projets visant à sélectionner les premières initiatives innovantes en matière d'exploitation des données de santé et qui présentent un intérêt public. Les lauréats pourront bénéficier d'un accompagnement pendant un an à compter du second semestre 2019.
Le 6 février 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, M. Jean ARIBAUD, inaugurera le foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre, situé à Villejuif (94).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés