Dans le n° 101-février 2019  - Ressources humaines

Horizon 2030 : la révolution des métiers du grand âge à ne pas rater

Il ne saurait y avoir de prospective pour le secteur des personnes âgées sans prospective des emplois, des métiers et des qualifications. Quels professionnels pour faire face au choc démographique de 2030 ? Éléments de réponse dans les rapports du Haut conseil de l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Dans le n° 101-février 2019  - Gilets jaunes, Gilets gris

Pourquoi les gilets gris ? Du côté de la puissance de l'oubli

Une des caractéristiques du mouvement des Gilets Jaunes de 2018-2019, qui restera dans les annales politiques et sociales du pays, tient à la forte présence sur les carrefours, ronds-points et dans les manifestations de femmes seules, de seniors et de retraités. Il y a aussi une représentation très significative et inhabituelle de femmes exerçant un métier du soin et de l'accompagnement des plus fragiles (aînés, enfants, personnes en situation de handicap...). Le plus souvent ces personnes qui manifestent, prennent la parole sur les ronds-points, discutent et témoignent, n'étaient jamais descendues dans la rue. ...

28/01/2019  -  Étude ANAP

Mon observatoire du développement durable * : mobilisation en forte hausse

La 2e enquête « Mon observatoire du développement durable » menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, s'est déroulée entre le 31 mai et le 30 septembre 2018 à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations *. Son objectif : aider les établissements à évaluer leur maturité autour de cinq volets correspondants aux enjeux majeurs dans le domaine : gouvernance, enjeux sociétaux, social, environnement et économie.

18/01/2019  -  FHF

Les fédérations et associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap.

"Alors que la concertation sur le grand-âge et l'autonomie, à laquelle participe activement le G31*, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits", alerte l'alliance dans un communiqué. L'absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d'aide à l'autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l'esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits.

Recevoir la newsletter