22/10/2018  -  Prix Fondation d'entreprise Adréa

La Fondation d'entreprise ADRÉA récompense 3 nouveaux lauréats dans le cadre de son deuxième appel à projets 2018

Depuis 2012, la Fondation d'entreprise ADRÉA explore, soutient et accompagne de nombreux projets dans le domaine de la santé et du médico-social en France. Les nouveaux membres du conseil d'administration de la Fondation ont récemment distingué 3 projets suite à l'appel à projets lancé en mars 2018.

18/10/2018  -  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

5èmes rencontres scientifiques de la CNSA : l'expérience et les savoirs des personnes au coeur des échanges

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a réuni pendant deux jours, les 17 et 18 octobre 2018, chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l'accompagnement des personnes et des politiques, un thème jugé essentiel à la construction de politiques de l'aide à l'autonomie inclusives.

11/10/2018  -  A l'Assemblée nationale

"La situation des EHPAD ne doit pas stigmatiser un type d'établissement plus qu'un autre"

Accablé par le reportage d'Envoyé spécial diffusé, le 20 septembre, sur France 2 puis par l'émission Zone interdite diffusée le 6 octobre sur M6, le secteur des EHPAD privés commerciaux a fait l'objet d'une salve de critiques de la part de Christine Pires Beaune, députée (PS) de la 2ème circonscription du Puy de Dôme. Interpellant la ministre des Solidarités et de la Santé, le 9 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement, la député a dénoncé les maltraitances des résidents dans les EHPAD privés qui font "d'importants bénéfices au détriment de la qualité de l'accueil", et a demandé au gouvernement d'agir fermement contre "ces groupes voyous qui maltraitent nos anciens en toute impunité". ...

11/10/2018  -  Ressources humaines

L'ARS Pays de la Loire veut renforcer l'attractivité des métiers soignants en EHPAD

Dans le cadre de son plan d'accompagnement à la transformation des EHPAD (PACT EHPAD) co-construit en 2018 avec les fédérations, collectivités locales, représentants d'usagers et de salariés, l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire entend mettre en oeuvre un plan spécifique "aides-soignants" (AS2), "visant à accompagner et former davantage de professionnels aux spécificités de la gérontologie".

Recevoir la newsletter