En 2016, le salaire net moyen augmente de 0,4 % en euros constants
En 2016, le salaire net moyen augmente de 0,4 % en euros constants
L'examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 à l'Assemblée nationale a débuté le 23 octobre. Le texte ne soulève pas l'enthousiasme des représentants des EHPAD du secteur public hospitalier.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a bien décidé de relancer la filière Silver Économie. Elle a ainsi lancé lundi 22 octobre 2018 des travaux pour réformer la filière destinée aux seniors et lui « donner une nouvelle impulsion ». L'idée : transformer le vieillissement démographique en opportunité de croissance pour les entreprises.
Cogedim Club ouvre à Enghien-les-Bains (95) sa 12ème résidence en France et la 5ème en Ile-de-France. La nouvelle résidence « L'Eclat du Lac » est implantée au coeur de la seule station thermale de la région.
Les Villages de Marianne entendent promouvoir le développement de l'intérêt général pour améliorer le vivre ensemble.
A l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, Agnès Buzyn a signé une charte avec 7 ordres de santé pour promouvoir la vaccination des professionnels. Le but : mieux anticiper et coordonner le travail des acteurs de santé.
Depuis 2012, la Fondation d'entreprise ADRÉA explore, soutient et accompagne de nombreux projets dans le domaine de la santé et du médico-social en France. Les nouveaux membres du conseil d'administration de la Fondation ont récemment distingué 3 projets suite à l'appel à projets lancé en mars 2018.
Avec l'acquisition du groupe Sarrikue, l'entreprise renforce sa présence au Pays basque espagnol et intègre 291 places en établissements d'hébergement pour personnes âgées.
Yves-Jean Dupuis, ancien directeur général de la FEHAP, est décédé, le 16 octobre, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 66 ans. ...
Un arrêté définit les conditions de suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a réuni pendant deux jours, les 17 et 18 octobre 2018, chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l'accompagnement des personnes et des politiques, un thème jugé essentiel à la construction de politiques de l'aide à l'autonomie inclusives.
Les noms des nouveaux membres du Gouvernement ont été annoncés par communiqué. A la santé, Christelle Dubos épaule désormais Agnès Buzyn.
606 000 personnes sont décédées en France en 2017, la moitié avait plus de 83 ans.
L'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées vient d'annoncer le recrutement de son nouveau Directeur Adjoint en la personne d'Éric Fregona, diplômé de Master II Cadres des Organismes du Secteur Social de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et fort d'une expérience de 12 ans dans le secteur de l'aide aux personnes âgées. ...
Accablé par le reportage d'Envoyé spécial diffusé, le 20 septembre, sur France 2 puis par l'émission Zone interdite diffusée le 6 octobre sur M6, le secteur des EHPAD privés commerciaux a fait l'objet d'une salve de critiques de la part de Christine Pires Beaune, députée (PS) de la 2ème circonscription du Puy de Dôme. Interpellant la ministre des Solidarités et de la Santé, le 9 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement, la député a dénoncé les maltraitances des résidents dans les EHPAD privés qui font "d'importants bénéfices au détriment de la qualité de l'accueil", et a demandé au gouvernement d'agir fermement contre "ces groupes voyous qui maltraitent nos anciens en toute impunité". ...
Selon l'Observatoire de la Mutualité Française, le reste à charge lié à l'hébergement en EHPAD dépasse largement les revenus des résidents. La concertation nationale "Grand âge et Autonomie" ne pourra pas faire l'impasse sur cette problématique. Comme en 2011, l'idée d'un " bouclier dépendance " pourrait revenir dans les débats.
Dans le cadre de son plan d'accompagnement à la transformation des EHPAD (PACT EHPAD) co-construit en 2018 avec les fédérations, collectivités locales, représentants d'usagers et de salariés, l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire entend mettre en oeuvre un plan spécifique "aides-soignants" (AS2), "visant à accompagner et former davantage de professionnels aux spécificités de la gérontologie".
L'Institut français de l'expérience patient lance un « observatoire de l'expérience patient en France », en partenariat avec le Beryl Institute et avec le concours de l'Institut BVA. Ce questionnaire en ligne s'adresse à tous les professionnels exerçant en établissements de santé ou médico-sociaux quels que soient leurs statuts ou leurs fonctions. ...
Une étude de la Drees1 publiée ce lundi 8 octobre révèle des chiffres inquiétants en matière de pénurie de spécialistes.
La campagne 2018-2019 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre, et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés