Situé à deux pas du Domaine National de Saint-Cloud et de ses 460 hectares de jardins, sculptures et fontaines, Les Jardins de Saint-Cloud propose un environnement propice à l'autonomie, à la détente et aux promenades.
Situé à deux pas du Domaine National de Saint-Cloud et de ses 460 hectares de jardins, sculptures et fontaines, Les Jardins de Saint-Cloud propose un environnement propice à l'autonomie, à la détente et aux promenades.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, appelle les professionnels, en cette période de grand froid, à se mobiliser pour anticiper les probables pics de grippe et l'afflux de personnes âgées aux urgences.
La Région Centre-Val-de-Loire, comme la région Ile de France, souffriraient d'un manque de places en EHPAD criant, affirme Retraite Plus dans une récente étude. Une seule place pour 7 demandes, alors que la moyenne nationale s'élève à 1 place pour 6 demandes.
En application de l'article 89 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017, un décret publié au Journal Officiel du 30 novembre 2017 fixe à quatre ans, " à compter de la notification de l'autorisation ", le délai à partir duquel l'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est réputée caduque à défaut d'ouverture au public.
L'objectif de l'instruction du 4 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les ESSMS est de développer une politique globale de sécurité, visant à les protéger tant contre les violences qui peuvent se produire au quotidien que contre la menace terroriste.
A l'issue de la conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée le 28 novembre à Paris, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelle à un plan d'action national pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD.
La disparition des emplois aidés, non remplacés, génère un surcroît de travail pour les salariés de l'EHPAD de Saint-Valéry-en-Caux, près de Dieppe. Ils ne supportent plus leurs conditions d'exercice et ont décidé de se mettre en grève en signe de protestation.
Depuis 2013, Objectif InDépendance propose à travers un format court et quotidien de sensibiliser le grand public à la perte d'autonomie. La série revient sur les écrans.
Les Français et les professionnels de santé demandent enfin des actes utiles ... pour lutter contre les actes médicaux inutiles , révèle une étude Odoxa pour la FHF. En effet, les trois-quarts des Français (76%) jugent que les actes médicaux non justifiés constituent un problème important en France aujourd'hui.
Estimée entre 1700 et 2500 euros, la cuisine ambulante de l'EHPAD des Glycines à Mansigné (Pays de Loire) va pouvoir être partiellement financée grâce à l'action menée par l'équipe soignante et l'association des amis et familles des Glycines.
Le budget 2018 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été adopté le 21 novembre 2017 par son Conseil, présidé par Marie-Anne Montchamp, nouvellement élue. L'annonce d'un prélèvement de 100 millions d'euros sur les réserves de la caisse a suscité la grogne de membres du conseil qui ont adopté une motion sur "l'usage prudentiel des fonds propres de la caisse".
La Fédération hospitalière de France (FHF) passe à la vitesse supérieure pour se faire entendre. Après des mois de protestations pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD, la FHF lance, le 23 novembre, une campagne de communication dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux et une pétition " pour dénoncer la baisse programmée du financement des EHPAD du secteur public ".
La Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Caisse des dépôts ont mené une étude stratégique sur le potentiel pour l'Économie sociale et solidaire (ESS) dans le champ de l'aide aux personnes âgées (établissements et domicile). L'étude analyse les principales perspectives d'évolution du secteur, les leviers d'action et les éventuels freins au développement de l'ESS.
C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.
Reçue par l'Association des Journalistes de l'information sociale (AJIS), Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a dressé ce mardi 21 novembre un portrait inquiétant de l'état actuel des maisons de retraite.
Dédié aux résidents, l'espace " Bien-être " de l'EHPAD vient tout juste d'être inauguré. Il propose une table de massage et deux fauteuils de relaxation et massage équipés d'écouteurs pour s'isoler du bruit extérieur et se détendre sur la musique de son choix. ...
86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.
Une étude américaine menée sur 2 800 seniors âgés de plus de 74 ans tend à montrer que les jeux vidéo permettent de lutter contre Alzheimer et maladies apparentées.
Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017, est examiné par le Sénat du 14 au 17 novembre. Bernard Bonne, sénateur de la Loire, rapporteur de la commission des affaires sociales pour le secteur médico-social du PLFSS 2018 dresse un " état des lieux de la réforme tarifaire des EHPAD ".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés