13/11/2017  -  Fusion Anesm/HAS

L'Anesm interpelle Agnès Buzyn

Le Comité d'orientation stratégique (COS) de l'Anesm vient d'adresser un courrier à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé, l'alertant " sur la nécessité absolue de préserver la spécificité du champ social (protection de l'enfance et inclusion) et médico-social (handicap et personnes âgées) dans la nouvelle configuration mise en place par l'article 51 du PLFSS 2018. "

Dans le n° 86-novembre 2017  - Financement

PLF et PLFSS 2018 : le cahier des doléances du secteur

Comme chaque automne, les parlementaires français (députés et sénateurs) examinent le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour les fédérations représentant les gestionnaires d'EHPAD, c'est l'occasion d'essayer de "faire bouger les lignes" avec des propositions d'amendements. Le point sur qui défend quoi.

Dans le n° 86-novembre 2017  - Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP

Le secteur médico-social devrait bénéficier d'un ONDAM à 1,9%

Alors que se déroule actuellement son congrès annuel placé cette année sous le thème de « l'activité physique, modèle d'inclusion sociale, de bien-être et de bonne santé », Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP, revient pour Géroscopie sur l'actualité chargée du secteur et les positions de la fédération.

Dans le n° 86-novembre 2017

Help Mister Président !

Le secteur souffre. Ce n'est plus un secret pour personne. A part peut-être pour ces millions de Français, qui ont découvert, horrifiés, les conditions de travail des personnels de maisons de retraite et le traitement réservé aux personnes âgées dans certains EHPAD, lors de la diffusion du reportage à charge, « Pièces à conviction », sur France 3 le 19 octobre dernier. ...

Dans le n° 86-novembre 2017  - BILLET

Anticipation dites-vous ?

La France manque de beurre. Vous le croyez ça?! J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie à la façon de Coluche en d'autres temps, plaisantant avec la gestion du désert par des énarques et manquant de sable. Mais pas du tout. La Normandie et le Poitou-Charentes en sont à organiser des restrictions drastiques aux relents de situation de guerre. Quel rapport avec mes thèmes habituels?? Aucun pensez-vous. Pas certain en réalité. La situation prêterait à sourire si elle n'était révélatrice d'un mal qui ne touche pas que l'industrie laitière?: le manque d'anticipation et l'élaboration de politiques catégoriques, pyramidales et parfois dogmatiques annoncées avec conférences et perspectives ambitieuses, souvent élaborées par des cerveaux forts, instruits et sûrs d'eux. Mais ne prenant pas en compte, enfin pas toujours, la "vraie vie" et la réalité de "terrain". Il est toujours plus facile d'analyser et de refaire l'histoire que de l'écrire en temps réel. C'est vrai. Mais il est tout aussi intelligent de savoir tirer humblement les conséquences d'erreurs de trajectoires. Anticiper, dans le domaine qui est le nôtre, était de comprendre les enjeux du vieillissement et ses conséquences humaines, sociétales et organisationnelles. Et d'y voir aussi les puissants leviers économiques et d'emplois qu'il induirait. Et nous en avions les outils. Il n'est jamais trop tard, nous semblons entrer dans une période d'écoute et de compréhension. Tant mieux. ...

02/11/2017  -  PLFSS 2018

Transfert de la CASA : déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018, adopté par les députés, le 31 octobre 2017, en première lecture prévoit de réaffecter 100?millions d'euros issus de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), qui bénéficiaient à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aux conférences de financeurs, au fonctionnement des établissements pour personnes âgées et handicapées.

Recevoir la newsletter