La Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil supérieur du notariat publient une enquête sur Les notaires et la maladie d'Alzheimer
A partir du 21 août 2017, les procédures de demandes de subvention à la CNSA pour les actions innovantes ou les colloques sont modifiées. Les dossiers doivent être déposés sur le site internet https://galis-subventions.cnsa.fr.
Avec ce nouvel Hameau, L'EHPAD " Les Hameaux du Coglais " accueille 24 nouveaux résidents dans 4 chambres doublées et 16 chambres " simples ".
Sous un format plus synthétique que celui des recommandations, cette fiche-repère a pour objectif de favoriser l'appropriation des bonnes pratiques.
Marianne Muller, de la DREES, révèle dans son étude que fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d'hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus, en France.
Une approche non médicamenteuse dans un cadre propice à l'apaisement
Alexis Moreau, directeur général de Cogedim Résidences Services et Louis Romieux, président de ATAO Promotion, ont posé le 7 juillet dernier la première pierre de la résidence seniors " Les Domaines de l'Etier " au Pouliguen (44) en présence de Danièle Rival, Conseillère départementale, et d'Yves Lainé - maire de la ville du Pouliguen.
Spécialiste en conception d'équipements complexes dans le domaine de la Santé, l'agence d'architecture Chabanne + Partenaires concoit le nouvel EHPAD et USLD de Saint-Julien-en-Genevois. La livraison est prévue pour mars 2020.
Espace & Vie s'apprête à ouvrir à Saint-Herblain sa neuvième résidence dans le Grand Ouest.
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l'Espace éthique Île-de-France, organise les 11 et 12 septembre, la 7e édition de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives à Lyon.
Concours la maison gourmande : les 3 finalistes ont été sélectionnés pour la finale du 15 novembre 2017 qui se tiendra à l'École Ferrandi. La finale sera précédée du colloque Adef Résidences "Bienveillance à l'égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable".
L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).
Sans surprise les congrès nationaux annuels des fédérations et syndicats d'établissements qui se sont déroulés en juin, ont tous fait part de leur déception du fait de l'absence d'un ministre ou secrétaire d'état représentant le secteur des personnes âgées. Certes, les sujets techniques et financiers et globalement les préoccupations du secteur médico-social légitiment cette déception. Mais plus encore c'est un sentiment profond de non reconnaissance et de lassitude qui prévaut dans l'esprit des professionnels. Car personne ne veut imaginer qu'au cours de ce quinquennat le sujet du vieillissement et de son financement ne sera pas traité. Ce serait une faute plus qu'une erreur. Pour autant, en ce début d'été et de vacances, sans vouloir " positiver " béatement et naïvement je reste enthousiasmé par les multiples initiatives relevant de la vie, de l'animation ou de la bienveillance, créées et mises en oeuvre par de nombreux établissements ou associations. Un " patchwork " magnifique et réconfortant, quasi confidentiel et méconnu, mis en lumière parfois, modestement, par une brève de presse ou de radio. Mais bien souvent le grand public, pour qui l'image du secteur reste négative, n'en a pas connaissance. La Silver économie a permis déjà un grand pas. Mais c'est autre chose. Peut-on imaginer un " Forum des initiatives " ou mieux une opération d'envergure nationale relayée par une soirée télévisée pour mettre en lumière cette intelligence de terrain ? Naïf disais-je. Chiche ! ...
Nous avons un nouveau Gouvernement et une nouvelle Assemblée nationale. En revanche nous n'avons pas de secrétaire d'État spécifique à notre profession. Qu'à cela ne tienne ! L'important en matière d'action publique consiste d'abord à aligner les moyens avec les objectifs. ...
Six mois à peine après le début de sa mise en application, la réforme budgétaire et financière des EHPAD cristallise au plus haut point le mécontentement des représentants du secteur. Et tout particulièrement ceux de la fonction publique hospitalière. Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe gouvernementale, d'aucuns espèrent que le débat sur le chantier du financement des EHPAD sera réouvert.
Maillon indispensable d'information et de coordination sur les territoires, les CLIC s'interrogent sur leur avenir. Un état des lieux a été publié le 6 juin 2017. Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC, et Pierre Jomier, directeur du CLIC de Moulins et vice-président de l'ANCCLIC, évoquent quelques aspects de ce rapport.
Le Conseil de la CNSA a pris connaissance du nombre de places créées en 2016 et des prévisions pour les années à venir.
Le Conseil de la CNSA était réuni le 4 juillet dernier, une dernière fois hier sous la présidence de Paulette Guinchard dont le mandat de 4 ans s'achève fin septembre. Il lui a rendu un hommage unanime.
Le 19 juin 2017, le conseil municipal de Marly-la-Ville (Val-d'Oise) a voté la cession de la gestion de l'Ehpad public de la commune au groupe MGEN à compter du 1er octobre 2017. Déjà présent dans le département au travers de son Ehpad de Fontenay-en-Parisis, le groupe MGEN s'engage à mettre en oeuvre les synergies et les investissements qui permettront le redressement de l'Ehpad
Copyright © 2022 - Tous droits réservés