17/07/2017  -  Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

L'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)

L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).

Dans le n° 83-juillet 2017  -  BILLET

Chiche !

Sans surprise les congrès nationaux annuels des fédérations et syndicats d'établissements qui se sont déroulés en juin, ont tous fait part de leur déception du fait de l'absence d'un ministre ou secrétaire d'état représentant le secteur des personnes âgées. Certes, les sujets techniques et financiers et globalement les préoccupations du secteur médico-social légitiment cette déception. Mais plus encore c'est un sentiment profond de non reconnaissance et de lassitude qui prévaut dans l'esprit des professionnels. Car personne ne veut imaginer qu'au cours de ce quinquennat le sujet du vieillissement et de son financement ne sera pas traité. Ce serait une faute plus qu'une erreur. Pour autant, en ce début d'été et de vacances, sans vouloir " positiver " béatement et naïvement je reste enthousiasmé par les multiples initiatives relevant de la vie, de l'animation ou de la bienveillance, créées et mises en oeuvre par de nombreux établissements ou associations. Un " patchwork " magnifique et réconfortant, quasi confidentiel et méconnu, mis en lumière parfois, modestement, par une brève de presse ou de radio. Mais bien souvent le grand public, pour qui l'image du secteur reste négative, n'en a pas connaissance. La Silver économie a permis déjà un grand pas. Mais c'est autre chose. Peut-on imaginer un " Forum des initiatives " ou mieux une opération d'envergure nationale relayée par une soirée télévisée pour mettre en lumière cette intelligence de terrain ? Naïf disais-je. Chiche ! ...

Dans le n° 83-juillet 2017  -  FINANCEMENT

Tarification des EHPAD : faut-il réformer la réforme ?

Six mois à peine après le début de sa mise en application, la réforme budgétaire et financière des EHPAD cristallise au plus haut point le mécontentement des représentants du secteur. Et tout particulièrement ceux de la fonction publique hospitalière. Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe gouvernementale, d'aucuns espèrent que le débat sur le chantier du financement des EHPAD sera réouvert.

Dans le n° 83-juillet 2017  - Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC

Entre disparition et évolution vers des CLIC de 3e génération

Maillon indispensable d'information et de coordination sur les territoires, les CLIC s'interrogent sur leur avenir. Un état des lieux a été publié le 6 juin 2017. Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC, et Pierre Jomier, directeur du CLIC de Moulins et vice-président de l'ANCCLIC, évoquent quelques aspects de ce rapport.

05/07/2017  -  Établissement

Marly-la-Ville confie la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard au groupe MGEN

Le 19 juin 2017, le conseil municipal de Marly-la-Ville (Val-d'Oise) a voté la cession de la gestion de l'Ehpad public de la commune au groupe MGEN à compter du 1er octobre 2017. Déjà présent dans le département au travers de son Ehpad de Fontenay-en-Parisis, le groupe MGEN s'engage à mettre en oeuvre les synergies et les investissements qui permettront le redressement de l'Ehpad

Recevoir la newsletter