Dans le n° 80-mai 2017  - Financement du secteur

Réserves de la CNSA : à trop puiser... on épuise

A l'occasion du Conseil de la CNSA du 20?avril, des inquiétudes sur la baisse des fonds propres de la Caisse et sur la pérennité à moyen terme du financement du secteur se sont (à nouveau) fait entendre. Le GIR 31 réclame (à nouveau) l'utilisation effective et exclusive des réserves pour répondre aux besoins de la perte d'autonomie et la fin des traditionnelles ponctions de l'État.

05/05/2017  -  Réforme tarifaire

La DGCS explique en détail le nouveau modèle de tarification des EHPAD

L'heure est à la pédagogie. Après la publication d'une instruction sur le CPOM, le 28 avril, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) explicite, dans un texte publié le 4 avril, les principaux généraux du nouveau modèle de la tarification au forfait global de soins, au forfait global dépendance et aux tarifs journaliers des EHPAD et petites unités de vie (PUV), entré en vigueur le 1er janvier 2017.

05/05/2017  -  Développement durable

Le C2DS publie un guide sur la norme ISO 26000 pour le secteur médico-social

Après son guide destiné aux établissements de santé publié en 2015, le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS), en partenariat avec AFNOR Certification, publie le premier guide qui décline, cette fois-ci, la norme ISO 26000 - cadre international commun à une démarche, volontaire ou obligatoire, de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE) - pour les établissements médico-sociaux.

05/05/2017  -  Nomination

Le Dr Philippe Denormandie représentera MNH Group dans le secteur de la santé

Nommé le 2 mai 2017 Directeur des Relations Santé de MNH GROUP, Philippe Denormandie est membre du Comité exécutif de MNH GROUP, groupe intervenant dans les domaines de l'assurance (complémentaire santé et prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers), la banque et les financements, les services, les médias spécialisés dans la santé et l'action sociale.

02/05/2017  -  Réforme budgétaire

CPOM : les précisions de la DGCS sur "les modalités techniques d'application"

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) précise, dans une instruction en date du 21 mars 2017 et publiée le 28 avril, aux directeurs des agences régionales de santé (ARS) et aux présidents des Conseils départementaux et aux organismes gestionnaires, les modalités d'application du nouveau cadre de contractualisation - des EHPAD, des petite unités de vie (PUV), des résidences autonomie et des services d'aide à domicile (SAAD et SPASAD) - avec la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).

02/05/2017  -  Etude de la Drees

Les personnes âgées aux urgences : une durée de passage plus longue, révèle une étude de la Drees

Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d'urgence de façon particulière. Leurs conditions de vie et les affections liées à l'âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Ce sont en tous cas les premiers éléments de l'étude réalisée par Bénédicte Boisguérin et Léa Mauro et publiée en mars 2017.

26/04/2017  -  Loi ASV

Résidences autonomie : la DGCS publie une "Foire aux Questions"

Catégories de structures, prestations minimales, attribution et utilisation du forfait autonomie, publics accueillis, normes liées au bâti et autorisations délivrées, spécificités de l'outre-mer... La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publie un document comprenant huit chapitres et présenté sous forme de " foire aux questions " pour apporter des éclairages sur les dispositions de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) et le décret du 27 mai 2016 concernant les résidences-autonomie. ...

Recevoir la newsletter