Facile de parier qu'au cours de l'année 2018, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle, de sécurité des données, de robot, d'homme augmenté et de transhumanisme... Nos sociétés fantasment sur les " nouvelles technologies ".
Facile de parier qu'au cours de l'année 2018, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle, de sécurité des données, de robot, d'homme augmenté et de transhumanisme... Nos sociétés fantasment sur les " nouvelles technologies ".
Comment ne pas évoquer ce sujet en ce début d'année pluvieux et morose, aux journées sombres qui pourtant s'éclairent à petits pas depuis le solstice d'hiver. Car la météo est aussi une alliée incontournable du moral. J'évoquais dans mon précédent billet l'envie. Cette envie qui permet de terrasser solitude et lassitude, ce binôme qui détruit les plus forts. Journées sans fin, sans but et surtout sans échanges. Les " âgés " le savent et les vivent de différentes façons, en établissement ou à domicile. ...
Psychologue clinicienne, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l'accompagnement de la fin de vie, Marie de Hennezel se spécialise sur la question du vieillir, de la mort et de la manière de l'accompagner. Entretien.
Le secteur des EHPAD est traversé par de multiples tensions sociales. Doit-on y voir les symptômes d'un « système » en crise ? Oui car ce système est confronté à une transition démographique irréversible et à une équation budgétaire insoluble. Seule une réflexion intégrant la dignité des personnes et la place de la fragilité dans notre société produira des réponses durables et humaines.
Le mouvement qui se prépare à l'heure où nous bouclons ces lignes est un mouvement unique, sans précédent. Jamais dans l'histoire du secteur une telle mobilisation n'avait eu lieu : le grand âge manifestant devant le ministère de la Santé ! ...
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, ont lancé les concertations autour d'un reste à charge zéro pour le dentaire, l'optique et l'audioprothèse. Il s'agit ici d'échanger sur les objectifs de la mesure et convenir d'un calendrier et d'une méthode de travail.
Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne (LREM), vice-présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale et co-rapporteure de la mission d'information parlementaire sur les EHPAD rendra ses conclusions le 14 mars.
Après un audit sévère, la clinique de soins de suite et de réadaptation s'est vue récompensée d'une certification niveau A, grade le plus élevé décerné par un organisme public et indépendant. C'est la qualité des prestations et soins délivrés aux patients qui sont ici récompensés. Bravo à toute l'équipe. ...
Alors qu'une journée de grève nationale était prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Des mesures qui ne font pas l'unanimité.
Elles sont toutes là, réunies dans une salle de la Bourse du Travail, pour lancer un vaste appel à la grève et crier leur ras le bol et leur inquiétude. Les 7 organisations syndicales (FO, la CGT, la CFDT, Sud, l'UNSA, la CFE-CGC et la CFTC), accompagnées de l'AD-PA (association des directeurs d'établissements) appellent les salariés d'EHPAD, les personnes âgées, les retraités et les familles de résidents à se mobiliser pour alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les conditions de travail et de traitement des personnes âgées en EHPAD.
Le GROUPE SOS Seniors et Universe Cloud (Beijing) Health Management co., Ltd, ont signé mi janvier un accord de partenariat pour l'aide, l'appui et l'expertise au déploiement de 5600 places d'accompagnement en EHPAD et résidences seniors ainsi que 4500 places d'aide et de soins à domicile.
Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".
Événement unique en Europe, organisé par PG Promotion, la Paris Healthcare Week, grand rendez-vous de tous les professionnels de la santé, réunit les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT) et le Salon Infirmier. Le salon accueille cette année le 38e séminaire international du groupe " Santé publique " de l'Union Internationale des Architectes (UIA).
Alors qu'une journée de grève nationale est prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Les mesures devraient être dévoilées en fin de semaine.
Le groupe Colisée a annoncé l'ouverture à Libourne de deux nouvelles structures situées à proximité de son centre de rééducation Avicenne : un EHPAD de 65 lits et une résidence services de 20 appartements.
C'est une petite ville du Nord de la Thaïlande, point de départ de nombreux treks. Pourtant ici, c'est un autre " tourisme " qui se développe. Celui du "care", la maison de retraite bienveillante. Explications.
C'est aujourd'hui même, ce mardi 23 janvier, que se déroule la 1ère Journée des Solitudes. L'occasion d'évoquer un fléau silencieux qui concerne pas moins de 12% de la population française.
C'est ce que révèle le 10è Baromètre Odoxa sur la santé des français présenté cette semaine, qui pour une vision à 360° interroge l'ensemble des français, les patients et leurs proches mais aussi les médecins.
Lundi dernier vers 18h00, les salariés de l'EHPAD Balivernes ont eu quelques frayeurs. Un sanglier a pénétré dans le restaurant de la maison de retraite.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés