03/10/2017  -  Contribution CNSA aux OPCA

5,406 millions d'euros pour le financement des formations du secteur médico-social

Le montant global de la contribution versée pour 2017 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) des établissements et services médico-sociaux (ESMS), ainsi qu'au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s'élève, pour l'année 2017, à 5,406 millions d'euros.

03/10/2017  -  Inauguration

La Croix-Rouge française inaugure " Le Village du Bois Bouchaud " à Nantes, un ensemble médico-social intergénérationnel

Le samedi 30 septembre, a eu lieu l'inauguration du premier projet d'innovation sociale de la Croix-Rouge française : le village du Bois Bouchaud à Nantes, un tout nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, créateur de synergie et de mixité sociale, regroupant des enfants, des familles et des personnes âgées.

03/10/2017  -  Tarification des EHPAD

Modulation du forfait global dépendance et taux d'occupation : quels sont les seuils ?

La réforme tarifaire des EHPAD prévoit la minoration du montant des dotations soins et dépendance des EHPAD dont le taux d'occupation (TO) ne serait pas conforme à un seuil minimal. Un arrêté publié au Journal Officiel du 3 octobre 2017 précise, pour le forfait dépendance, les seuils de cette modulation en fonction de l'activité réalisée. Un autre arrêté fixera la modulation pour le forfait soins.

Dans le n° 85-octobre 2017  - Réforme de la tarification des EHPAD

Convergence tarifaire : qui gagne, qui perd ?

Des voix discordantes à quelques jours d'intervalle. Alors que la mission "flash" EHPAD de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale s'est prononcé en faveur "d'aménagements" de la réforme de la tarification des EHPAD "pour assurer une redistribution plus équitable" des moyens, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) se positionne pour une poursuite de la réforme en l'état.

Dans le n° 85-octobre 2017  -  BILLET

Eclaircie... ou étoile filante ?

" Ce pays ne peut avancer que par crises ". Ce commentaire d'un homme politique aujourd'hui retiré est intemporel et certainement pertinent. Entre " réforme et transformation " existe t-il actuellement un espace politique pour les personnes âgées ? Le rapport de la " mission flash " confiée à la députée Monique Iborra a bien évidemment été commenté par les professionnels concernés. Mais étonnamment, et alors que les annonces et projets ne manquent pas, les médias ont relayé l'information pour le grand public -oh rapidement et à doses homéopathiques certes, mais tout de même- en évoquant la situation préoccupante des établissements, des collaborateurs et des personnes âgées. Le plus étonnant est qu'ils en soient étonnés... ...

29/09/2017  -  Réforme budgétaire des EHPAD

CPOM, EPRD : où en est-on ?

A l'occasion de la première réunion du comité de suivi de la réforme de la tarification et de la contractualisation des EHPAD, le 25 septembre, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté un premier bilan de la généralisation du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) et de la mise en place de l'état prévisionnel de recettes et de prévisions (EPRD).

28/09/2017  -  Budget de la Sécurité sociale

PLFSS 2018 : + 2,6 % pour l'ONDAM médico-social

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics ont présenté, le 28 septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 qui vise à économiser 4,2 milliards dans la santé. "Nous sommes clairement sur une trajectoire du retour à l'équilibre en 2020", a déclaré Mme Buzyn lors de la présentation du budget.

Recevoir la newsletter