20/09/2016  -  Fonction publique hospitalière

Unicité statutaire DH/D3S : les syndicats de directeurs reviennent à la charge

Ils n'en démordent pas. Et ce, depuis des années. Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l'UFMICT-CGT ont porté auprès du cabinet de Marisol Touraine, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, "une plate-forme commune pour l'évolution des statuts des personnels de direction, réalisant l'unicité des corps de directeur d'hôpital et de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, par l'extension du statut de directeur d'hôpital, la redéfinition du périmètre des emplois et l'évolution de la gestion nationale."

Dans le n° 72-septembre 2016  -  Edito

Alors que l'été s'achève sous un soleil de plomb, la rentrée dessine déjà une actualité brûlante.

Les décrets relatifs à la loi d'Accompagnement de la Société au Vieillissement (ASV) sont très attendus. Nombre d'entre eux sont déjà parus avant et pendant l'été, notamment en ce qui concerne le domicile, une des priorités affichées du gouvernement. Des travaux devraient toutefois se poursuivre autour du guide de bonnes pratiques dans les services à domicile et de la réforme de la tarification. ...

Dans le n° 72-septembre 2016  -  David Causse

La personne de confiance : distinctions juridiques entre le sanitaire et le médico-social

Coordonnateur du Pôle Santé-Social à la Fehap, David Causse est un observateur attentif. Fort de ses nombreuses expériences de terrain, il porte aujourd'hui un regard exigeant et affuté sur l'ensemble du secteur, cherchant toujours à décloisonner le sanitaire, le social et le médico-social. Le sujet de la désignation et des missions de la personne de confiance se trouve précisément au coeur de ces enjeux.

Recevoir la newsletter