Philippe Denormandie a annoncé son départ à la retraite pour le mois d'avril, quittant ainsi ses fonctions de Directeur de l'Institut du Bien-Vieillir. Il devient Président du Comité de l'Institut du Bien-Vieillir.
Philippe Denormandie a annoncé son départ à la retraite pour le mois d'avril, quittant ainsi ses fonctions de Directeur de l'Institut du Bien-Vieillir. Il devient Président du Comité de l'Institut du Bien-Vieillir.
L'objectif de cette plateforme communautaire est de renforcer les compétences et les échanges entre les Chefs et les équipes de restauration pour une cuisine plaisir et gourmande dans l'ensemble des EHPAD et cliniques Korian.
Le décret portant extension du domaine d'intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016.
Deux décrets publiés au JO le 29 décembre sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier.
Nouvelles venues dans le paysage des établissements et services pour personnes âgées, les Conférences des financeurs, créées par la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population, se sont installées dans chaque département après la publication du décret 2016-209 du 26 février 2016.
Un véritable must : le revenu universel, revenu de base ou encore revenu inconditionnel, est à la mode. Il est paré aujourd'hui de toutes les vertus.
Quelle joie de vous retrouver en ce début d'année ! Une année très attendue tant les enjeux électoraux et sociétaux sont importants. Cette année 2017 est aussi pour Géroscopie une année pleine de promesses et de surprises. ...
II est réconfortant de constater les projets ou réalisations qui jaillissent, le plus souvent créés et pilotés par des jeunes. Et qui concernent l'intergénération ou l'animation. Je pense en particulier à Familéo et Hopen Family, nous en reparlerons.Certes, les dossiers " régaliens " et incontournables sont toujours dans les bagages?: (réforme de la tarification, CPOM, EPRD), et mobilisent les autorités et instances. Mais je veux évoquer ce bouillonnement d'innovations générées par la compréhension du grand âge et de ses valeurs par de nombreux jeunes entrepreneurs, aux regards sans a priori, et forts de leurs compétences en réseaux et techniques. Le récent salon des services à la personne et de la Silver économie nous a permis de le vérifier. Tant mieux. En parallèle, l'UDES, aux analyses et travaux pertinents, vient de valider une soixantaine de propositions à l'approche de l'Élection présidentielle, dont celle de créer un comité d'éthique national de la Silver économie?! Voilà qui est judicieux, car si l'on peut et doit se réjouir de la reconnaissance du grand âge par les acteurs économiques, il est indispensable désormais d'en encadrer les démarches.Oui, 2017 s'annonce avec confiance et renouveau. Et cette nouvelle année, que je vous souhaite passionnante et heureuse, sera ce que nous en ferons.Alors en avant, confiants. ...
Face au défi du vieillissement, Pascale Boistard, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, défend une politique de solidarité, au service de la personne. Après la loi ASV, la société doit poursuivre son travail d'adaptation aux enjeux sociaux, sociétaux et démographiques.
En septembre 2015, sept organisations représentatives du secteur avaient formé un recours contentieux devant le Conseil d'État pour obtenir l'abrogation du décret du 20 juin 2014 relatif aux tarifs global et partiel applicables aux EHPAD. Dans une décision en date du 16 décembre, le Conseil d'Etat a rejeté leur demande.
40 pensionnaires parmi les 68 que compte la maison de retraite Sainte-Marie de Vic-sur-Seille (Moselle) sont confinés depuis 11 jours, à cause d'une épidémie de grippe saisonnière. Huit personnes ont été hospitalisées mais leurs jours ne sont pas en danger.
Adef Résidences a révélé le nom des établissements retenus pour participer aux demi-finales du concours de cuisine et de design La Maison Gourmande. Ces épreuves se dérouleront de février à septembre 2017.
Près d'un an après la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), et après de longs mois de concertation - parfois houleuse - entre l'Etat et les fédérations du secteur, les textes entérinant la réforme de la tarification des EHPAD et des petites unités de vie sont parus ce 23 décembre 2016.
ETAPES, le programme national d'expérimentations mis en oeuvre en 2014 pour faciliter le déploiement de la télémédecine, va voir son périmètre élargi dans les semaines à venir.
Par deux arrêts rendus le 9 novembre 2016 (1), le Conseil d'État a précisé les conditions de légalité de l'installation temporaire de crèches de Noël par des personnes publiques.
Les concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (élèves D3S) se dérouleront les 13, 14, 15 et 16 juin.
A l'initiative de Michelle Demessine, sénatrice du Nord, un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2016 a été porté par le groupe Communiste Républicain et Citoyen le 17 décembre.
L'article L. 311-4-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF) introduit la possibilité de joindre une annexe au contrat de séjour qui définit des mesures individuelles à prendre, autres que celles précisées au règlement de fonctionnement de l'établissement, pour assurer l'intégrité physique et la sécurité du résident et pour soutenir l'exercice de sa liberté d'aller et venir.
L'article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2014 a prévu des expérimentations d'une durée de quatre ans pour faciliter le déploiement de la télémédecine dans la prise en charge des patients en ville et dans les structures médico-sociales.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés