De plus en plus dépendantes et multipathologiques les personnes âgées vivant en établissement, tel est le tableau dressé par Lucie Calvet et Yara Makdessi (en collaboration avec Nadège Pradines) dans Études et Résultats , n° 988, décembre 2016.
De plus en plus dépendantes et multipathologiques les personnes âgées vivant en établissement, tel est le tableau dressé par Lucie Calvet et Yara Makdessi (en collaboration avec Nadège Pradines) dans Études et Résultats , n° 988, décembre 2016.
Le délibéré rendu jeudi 15 décembre 2016 par le tribunal de Caen (Calvados) a de quoi faire frémir.
L'épidémie de grippe est arrivée sur la France. 9 régions sur les 13 que compte la métropole sont déjà dans le rouge. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.
Mercredi 14 décembre 2016, Antoine Dubout, président de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), a lancé en présence de Marisol Touraine, Ministre de la santé, sa plateforme politique 2017-2022.
L'Agence nationale de l''évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie ses dernières recommandations sur la thématique du "Repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées" avec un volet spécifique sur les résidences autonomie.
L'arrêté du 6 décembre 2016 portant nominations au cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé a été publié ce jour vendredi 16 décembre au Journal Officiel.
Les personnels de l'EHPAD Les Chanterelles de Celles-sur-Belle (79) réunis à l'appel des syndicats manifestent ce jour devant l'Hôtel du Département. En cause le budget annuel voté, comme l'an dernier avec une hausse de... 0,4%.
Suite à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) des D3S du 15 décembre, les syndicats représentants des directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière ont fait entendre à nouveau leur mécontentement.
L'article 109 de loi Santé a étendu le contrôle de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes aux personnes morales de droit privé à caractère sanitaire, social ou médico-social lorsqu'elles sont financées par l'État, ses établissements publics et lorsqu'elles sont financées par une collectivité territoriale, un établissement public ou un groupement d'intérêt public relevant lui-même de la compétence de la chambre régionale des comptes. Un décret publié au Journal Officiel du 14 décembre 2016 fixe le champ et la procédure de contrôle des organismes. " Le contrôle peut porter sur les comptes et la gestion des personnes morales concernées ou sur ceux d'un ou plusieurs de leurs établissements, services ou activités ", précise le décret. ...
" Les évaluations internes et externes ont constitué un investissement humain et financier important pour les établissements et services.
Le Groupe AGRICA lance le " Tour de France anti-gaspi " en vidéo, nouveau volet de sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années déjà.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont installé mardi 13 décembre le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), en présence de l'ensemble de ses membres.
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) lance un appel d'offre pour la réalisation d'une enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins dans les trois secteurs (établissements de santé, médico-social [EHPAD] et ville.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont présenté ce matin, mercredi 14 novembre, le premier comparateur de prix des maisons de retraite.
Interpellée par ses adhérents sur le sujet de la laïcité, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) a confié à son comité de réflexion éthique l'élaboration d' un document sur "la laïcité dans les structures d'accompagnement, de soin et de formation privées à but non lucratif". ...
Le Japon a fait très fort. Il vient d'inventer le code barres pour les vieux ! Collé sur l'ongle, du pied ou de la main, il permet d'identifier les personnes âgées égarées.
Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l'UFMICT-CGT, trois syndicats représentants de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière, ont organisé un rassemblement, le 30 novembre 2016, devant le ministère des Affaires sociales et de la Santé, pour rappeler leurs revendications statutaires communes, notamment l'unicité statutaire DH/D3S. ...
C'est à l'occasion de son traditionnel grand zapping, qui a réuni le 8 décembre les principaux acteurs du médico-social (RSS, Services à domicile, EHPAD) que le Synerpa a dressé un bilan de l'année écoulée et envisagé les principales réformes à venir dont les décrets sur la tarification des EHPAD.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a levé, le 7 décembre, les restrictions encadrant le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) en EHPAD.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés