Adeline Leberche, directrice médico-social à la FEHAP, assure la formation des administrateurs et directeurs généraux sur le CPOM et l'EPRD. Nous lui avons demandé les conséquences de l'adoption du CPOM pour les associations.
Adeline Leberche, directrice médico-social à la FEHAP, assure la formation des administrateurs et directeurs généraux sur le CPOM et l'EPRD. Nous lui avons demandé les conséquences de l'adoption du CPOM pour les associations.
Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.
Le mois dernier pour la première synthèse des Trophées Silver Eco, je m'étais arrêté sur les risques de chute. Rappelons que plus du quart des hospitalisations des plus de 85 ans provient d'une chute à domicile.
Quel est le poids financier de la dépendance pour les résidents en EHPAD ? Dans une étude publiée en mars, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a identifié le reste à charge. Sur les 14,5 milliards d'euros annuels consacrés aux frais de séjours, 10,5 milliards d'euros seraient payés par les résidents eux-mêmes. Malgré l'ensemble des dispositifs publics qui contribuent au financement des frais de séjour, la facture reste très salée pour les résidents.
Il y a un temps pour agir et un temps pour réfléchir, regarder, apprendre. Les salons sont aussi faits pour cela : faire une pause et aller à un événement qui réunit fournisseurs et professionnels, et laisse une grande place aux colloques et conférences sur les sujets d'actualité des différents secteurs et en ce qui nous concerne les personnes âgées. ...
Sur l'ensemble des résidents en EHPAD, seuls 20 % bénéficient de l'aide sociale à l'hébergement, contre 76 % de places habilitées au total. Les places habilitées à l'aide sociale sont peu occupées par des résidents aux revenus très faibles. Ce constat - voire cet argument - est de longue date avancé par ceux qui jugent le système de l'habilitation à l'aide sociale ... pas aussi solidaire et équitable qu'il y parait.
Benoît Calmels, délégué général de l'UNCCAS, rapporte l'inquiétude des centres d'actions sociales des communes française et s'interroge. A quand la grande réforme de la dépendance ?
Il arrive que la presse ou les médias publient des dossiers ou des palmarès, qui sont diversement accueillis par les professionnels. Ce fut le cas encore récemment. ...
Rendez-vous incontournable, l'ensemble des salons Hôpital Expo, GérontExpo, HIT, HandicapExpo, Infirmier, réunis sous la bannière Paris Healthcare Week, attireront en 2016 plus de 15 000 professionnels.
Les membres du conseil scientifique de l'Anesm ont rendu un avis argumenté sur " la construction et l'usage des indicateurs dans la démarche d'évaluation interne ". Tout en reconnaissant l'existence d'une " réticence " d'une partie des professionnels du secteur médico-social à l'égard des indicateurs - culture professionnelle oblige -, le conseil scientifique de l'Anesm considère qu'ils restent " pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne et donc qu'il est utile de proposer des indicateurs " dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. ...
L'épidémie de grippe est terminée ! Voilà ce qu'annonce le bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) en date du 27 avril. Cette année, l'épidémie était " tardive, longue (12 semaines), d'ampleur et de gravité modérées ". ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés