La vie est plus complexe que la loi. Le procès du docteur Bonnemaison en est encore une fois la preuve. Certes, la loi doit punir toute atteinte à la vie mais il est des cas extrêmes où faciliter le trépas est une délivrance. ...
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016 a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 27 octobre. Le secteur s'inquiète déjà du taux d'évolution historiquement bas de l'ONDAM médico-social.
Ces derniers mois, la FEHAP ne cesse de réclamer la fin des "handicaps fiscaux" qui pénalisent le secteur privé non lucratif. L'examen au Parlement du projet de loi de finances pour 2016 est l'occasion pour la fédération d'interpeller à nouveau le Premier ministre. Et cette fois-ci, pas seule.
Le 40e Congrès de la FEHAP se déroule à Reims les 25 et 26 novembre. Géroscopie a recueilli les commentaires d'Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social de la fédération, sur l'actualité législative - PLFSS, projet de loi "Vieillissement", réforme de la tarification - du secteur.
On le sait le monde politique fonctionne sous serre. Les profils sont particulièrement restreints et la norme reste dominée par la figure du haut fonctionnaire passé par l'ENA ou par des élus venus du monde de la profession libérale. De plus en plus les parcours se professionnalisent. Les élus et leurs assistants tournent entre eux. Géroscopie a organisé un échange entre Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées et ancienne directrice d'une maison de retraite, et Serge Guérin, sociologue, professeur à l'INSEEC Paris, et chroniqueur pour Géroscopie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés