Au cours d'une matinée réservée aux journalistes de la presse sociale et médico-sociale, réunies par l'AJIS, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, est revenue sur l'encadrement de la revalorisation des tarifs des EHPAD. Elle a abordé l'esprit de la loi, l'APA à domicile, le droit au répit, les SAAD et SPASAD.
Dans son rapport " Prévention de la dépendance liée au vieillissement ", l'Académie nationale de Médecine livre ses recommandations aux pouvoirs publics sur les actions à mettre en oeuvre pour prévenir la progression de la dépendance liée au vieillissement (et les dépenses de santé afférentes). Parmi les neufs recommandations, " un bilan de santé tous les 5 ans et particulièrement à mi-vie (45 à 55 ans), pour identifier les facteurs de risque des maladies chroniques (essentiellement hypertension artérielle, obésité/ diabète, insuffisance rénale, pathologie musculo-squelettique, troubles sensoriels, psychiques et cognitifs). " ...
Le Groupe SOS et Mme Laurence Rossignol ont signé la Charte "Mieux manger, moins jeter en EHPAD".
Marcher pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation dans les EHPAD. Après Jean Richard, le " marcheur militant " de l'AD-PA, c'est au tour de François Gasser, AMP dans un EHPAD des Landes d'endosser le rôle de " marcheur des EHPAD ".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés