Nathalie Maubourguet, présidente de la FFAMCO, nous fait part de la scission ayant eu lieu au cours de sa dernière assemblée générale du 19 mai 2015 avec quelques uns de ses membres.
Nathalie Maubourguet, présidente de la FFAMCO, nous fait part de la scission ayant eu lieu au cours de sa dernière assemblée générale du 19 mai 2015 avec quelques uns de ses membres.
Au cours d'une table ronde, lors du congrès du Reims, le 12 juin 2015, Bérengère Poletti, députée des Ardennes et membre de la commission des affaires sociales, et Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, ont évoqué leurs réticences vis-à-vis d'un agrément unique des services à domicile par le Conseil Départemental.
A son 15ème congrès à Reims, le 11 juin, le Synerpa a créé un syndicat dédié au Services à Domicile et un autre aux résidences services senior, créant ainsi une confédération s'inscrivant dans une offre élargie d'accompagnement des personnes âgées proposée par les opérateurs privés. Dans le même ordre d'idée, le Synerpa a signé un partenariat avec la FNEHAD.
Au congrès du Synerpa, le 11 juin 2015, Marc Bourquin, directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile-de-France, est intervenu sur la tarification à la ressource sur les soinset la dépendance.
Pascal Huet, Directeur Général de l'APEI du Douaisis et Éric Batcave, Directeur Délégué Nord à la Direction de la Santé et de l'Autonomie de la Fondation, signeront le 11 juin à l'hôtel de ville de Douai, une conventin de partenariat dans le but de rapprocher le secteur des personnes en situation de handicap et celui des personnes âgées au travers d'un décloisonnement de l'offre proposée.
L'association des amis d'AQUI.FR organise une soirée avec Serge Guérin pour débattre du thème "Vieillir : risque ou opportunité ? Les séniors, acteurs de l'innovation et du développement ".
Pour son 30e congrès, la Fnadepa avait pris pour thème "'nouveaux défis, nouveaux enjeux dans les établissements et services pour personnes âgées", un débat récurrent qui doit tenir compte de l'évolution des nouvelles générations d'arrivants en maison de retraite mais aussi des contraintes économiques et institutionnelles.
Jean-Philippe Vinquant a été nommé directeur général de la cohésion sociale (DGCS) en Conseil des ministres mercredi 10 juin 2015, sur proposition de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il prendra ses fonctions le 22 juin 2015.
Suite à l'assemblée générale de la FFAMCO, plusieurs membres fondateurs ont décidé de faire sécession et de créer une nouvelle fédération appelée M COOR (pour association nationale des coordonnateurs et médecins du secteur médico-social).
Suite à une situation financière inquiétante, l'Agence régionale de santé Midi Pyrénées a décidé de nommer un administrateur provisoire pour gérer les EHPAD de Montcuq et Castelnau-Montratier (46)
Le Groupe Colisée accélère son développement en faisant l'acquisition de 75 % du capital de la société italienne iSenior, spécialisée dans la prise en charge de la dépendance.
Jeudi 11 juin, Luc Hittinger, Président de l'Université Paris-Est Créteil et Jean Charles Pomerol, Président du Pôle Allongement de la vie Charles Foix signeront une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements.
Avant la tenue du congrès du Synerpa, les discussions avec les tutelles ont eu lieu et ont fait apparaître convergences et divergences. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du syndicat, évoque pour nous quelques uns de ces débats.
Pour ce numéro consacré aux groupes de maisons de retraite privées commerciales, nous avons innové en classant les sociétés par chiffre d'affaires global, France plus étranger, toutes structures confondues (sanitaires et médico-sociales).
Les salons sont l'occasion pour les fournisseurs de matériels et de solutions en tous genres de montrer le résultat de leurs recherches. Et les innovations technologiques apportent vraiment une aide pour les professionnels des EHPAD et des EHPA.
Concertées pour la première fois sur le projet de circulaire budgétaire, les fédérations du secteur sont parvenues à soustraire du texte final quelques "scories". A l'instar de la FFAMCO, les représentants des gestionnaires d'EHPAD restent méfiants sur le scénario de réforme de la tarification envisagé par les pouvoirs publics.
En cas de désaccord sur les coupes Pathos, les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont censées jouer les juges de paix. Et éviter aux EHPAD le recours contentieux devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS). Esprit de la «conciliation amiable » es-tu là ? Pas vraiment, selon la FFAMCO.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés