La Haute Autorité de Santé a publié en juillet 2014 une synthèse de la recommandation de bonne pratique concernant la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées concernant l'apathie syndrome souvent confondu avec la dépression.
La Haute Autorité de Santé a publié en juillet 2014 une synthèse de la recommandation de bonne pratique concernant la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées concernant l'apathie syndrome souvent confondu avec la dépression.
Si le Danemark est confronté au même défi démographique que la France, sa réponse à la prise en charge des personnes âgées est substantiellement différente. Compte rendu de découverte.
Réunies sur le salon AGE3 au Centre des congrès de Nantes, les professionnels des Ehpad et de l'aide à domicile se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer la prise en charge des personnes âgées.
Avec 1 million de blessures par piqûres d'aiguilles chaque année en Europe, et 30 000 déclarations d'AES dans les établissements de santé en France, les accidents exposant au sang (AES) représentent un risque important de transmission de maladies infectieuses.
Orpéa annonce pour le 3ème trimestre 2014 la poursuite et même l'accélération de sa croissance avec un chiffre d'affaires de +29%.
Les rencontres d'affaires de la Silver Economie permettent des rencontres très qualifiées, en face à face, entre décideurs, sur des thèmes précis de la filière du vieillissement. Cette 3ème édition cible les thématiques du Financement et de la Distribution
L'ARS de Haute-Normandie en partenariat avec l'ORIFF-PL (l'Office Régional d'informations de formations et de Formalités des Professions Libérales de Haute-Normandie), de la MPL (Maison des Professions Libérales), de l'UNAPL (l'Union Nationale des Professions Libérales) et de huit autres organismes liés au secteur de la santé, ont innové ensemble en créant le Guichet Unique d'Installation des Professionnels de Santé : Le GUIPS.
L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.
Dans le cadre de sa stratégie d'investissement active sur le marché français du private equity, CNP Assurances a investi 25M€ aux côtés du fonds PAI Europe VI dans le 3ème groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France.
Opérationnelle depuis un an seulement, l'offre Responsage convainc les grandes entreprises. Danone, le Crédit Agricole et l'Oréal ont opté pour un abonnement à la plateforme fondée par Joel Riou et Jean Renaud D'Elissagaray.
Inversion de la tendance : après une année 2014 marquée par une baisse de 7% des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) prévoit une augmentation moyenne de 3.9% pour le 1er octobre et ils pourraient encore augmenter de 2,4% en novembre.
Les maires adjoints aux affaires sociales membres de l'UNCASS témoignent d'une précarité persistante lors du 67 ème congrès de l'organisation et d'après les résultats de son 6ème baromètre de l'action sociale locale.
En cas d'absence temporaire ou définitive d'un directeur d'établissement, le DGARS ou le préfet peut désigner un intérimaire. L'intérimaire est responsable mais sa rémunération complexe. Une instruction de la DGOS du 13 octobre clarifie les dispositifs d'indemnisation.
La perte d'autonomie d'un proche âgé est un facteur de stress majeur pour les collaborateurs. C'est aussi, spécialement dans la filière gériatrique, une source de désorganisation des équipes. L'étude de Responsage, plateforme de conseil aux salariés, prouvent que les salariés concernés ont besoin d'aide et qu'ils l'acceptent quand l'employeur la propose.
Issu d'une large concertation, le premier volet de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement s'appuie sur une démarche nouvelle : financement responsable, priorité à la prévention, reconnaissance des aidants, mobilisation transversale des politiques publiques... Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, donne les détails sur ce changement de démarche et de regard.
Le gouvernement a présenté les orientations du PLFSS 2015. 17,5 milliards d'euros seront consacrés à la prise en charge des personnes âgées financée par la sécurité sociale, 1,2 milliards par la contribution de solidarité pour l'autonomie et 110 millions prélevés sur les réserves de la CNSA. ...
Dans Etudes et Résultats de septembre 2014 (n°893) la DREES publie les chiffres de l'emploi dans le secteur social. En dehors des salariés employeurs, 53% des travailleurs sociaux, soit 383 000 personnes exercent auprès des personnes âgées principalement comme aides à domicile et sont employées dans des associations ou entreprises privées. ...
L'association Monsieur Vincent qui accueille et accompagne des personnes handicapées et des personnes âgées, isolées, voire démunies, handicapées ou dépendantes a fêté le 29 septembre ses 20 ans. 22 résidences et services prennent soin de 2100 personnes âgées accompagnées par 1200 professionnels. Des PASA, et des partenariats pour créer une résidence pour accueillir des femmes âgées sans domicile, et un lieu de vie en Ehpad pour des personnes ayant connu la grande précarité sont en projet, notamment avec les Petits Frères des Pauvres. ...
Lors du petit déjeuner des partenaires, le Synerpa s'est félicité de l'accent mis par la loi sur le vieillissement sur l'aide à domicile malgré une ambiguité persistante sur la solvabilisation des services à domicile. L'inquiétude pointe également concernant les résidences services dont le risque des services incombera désormais aux exploitants. Enfin,, Pour les EHpad, le tarif socle cristallise une véritable opposition : qu'y aura-t-il dans le tarif socle ? Le coût de l'hébergement, un minimum de services inclus ? Y aura-t-il plusieurs tarifs socle ? ...
Un jour, dans une petite ville de province, un bâtiment imposant a accroché mon regard. Sur la façade cette devise gravée dans la pierre : liberté, égalité, probité. Apparemment il s'agissait d'une ancienne caisse d'épargne... Le mot probité a raisonné étrangement dans ma tête. Voilà un mot que je n'ai jamais entendu prononcer, ni dans la rue, ni sur les ondes. Probité : un équivalent d'intégrité, d'honnêteté. Le mot est tombé en désuétude comme la pratique elle-même. Si nos gouvernants étaient honnêtes, si la société tout entière était plus vertueuse, il y aurait de l'argent pour aider les personnes âgées à rester autonomes et heureuses chez elles. Mais il ne s'agit pas que d'une question de vocabulaire... ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés