Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
Pour la confédération, les déclarations de Catherine Vautrin sur la CCUE engagent le Gouvernement tout autant que les partenaires sociaux.
Auteur de l'amendement sur le droit opposable des résidents à l'accueil de leur animal domestique, le député LR des Hauts-de-Seine appelle les parlementaires à adopter la version issue de la commission mixte paritaire.
L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.
2 nominations au cabinet de Fadila Khattabi.
Réunie le 12 mars, la commission mixte paritaire a abouti à un texte commun de la proposition de loi définitivement rebaptisée « pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie ». Le Sénat a aussitôt publié un communiqué.
Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
Exit le ministère (délégué) à l'Enseignement et la Formation professionnels (tenu par Carole Grandjean), voilà le Haut-commissariat dont un décret, paru le 12 mars, définit le périmètre. ...
Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
L'exécutif remet en cause la « pertinence » de l'actuel dispositif des affections de longue durée. « Ce n'est pas dans les poches des patients, le maillon le plus fragile de la chaîne, qu'il faut chercher cet argent », répondent les associations de patients.
Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.
En 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées par la CNSA qui salue leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».
L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
Sa commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux va être renouvelée pour 3 ans.
Un nouvel espace numérique donne accès à une vingtaine de ressources-clés pour bâtir une politique RH performante.
Les données évaluées par la Haute Autorité de santé indiquent que l'efficacité du vaccin Shingrix est « bien supérieure à celle du vaccin Zostavax ».
Les Ehpad habilités à l'aide sociale peuvent adopter un tarif différencié pour les résidents non titulaires de l'aide sociale à l'hébergement (ASH).
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés