Dans le n° 41-février 2014  -  Louis Ploton

Quelle place pour le psychologue en établissement ?

Louis Ploton, psychiatre et professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-2, fait un point sur le rôle et la position des psychologues en établissement. Il note des ressources mal exploitées, des volumes d'heures restreints et constate les pertes de chance pour les résidents. Il commente aussi la prise en charge des malades psychiatriques et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Dans le n° 41-février 2014

Créativité lexicale

Les mots sont porteurs de sens mais aussi de réalité, c'est-à-dire de l'usage qu'on en fait et des choses qu'ils désignent. Changer les mots sans changer la réalité qu'ils recouvrent est vain. Mais cette opinion n'est pas partagée puisque Michèle Delaunay, lors du congrès de la Fnadepa, le 22 janvier, a proposé de changer le nom des habitats pour personnes âgées. Elle a proposé pour les Foyers Logements d'adopter le doux nom de « résidence autonomie", et pour l' affreux EHPAD, le nom plus délicat de '"résidence médicalisée". ...

Dans le n° 40-janvier 2014  -  Prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer

La récupération espacée

Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.

Recevoir la newsletter