Dans le n° 52-janvier 2015

Billet : Innover, progresser, penser librement

Au delà de visions par trop comptables, je serais tenté de penser que le monde des EHPAD progresse de manière remarquable et continue. Certes, brandir le bâton des normes est un stimulant actif mais des incitations moins dirigistes auraient probablement le même effet. En période de disette budgétaire il faut faire confiance à la capacité des individus à s'organiser, à se dépasser pour trouver des solutions. De ce point de vue je suis plutôt confiant, observant les initiatives originales prises ici ou là. Comme la chambre d'EHPAD de demain d'Eurasanté ou les projets de télémédecine, la silver économie, les objets connectés, etc. Innover, penser 2015 avec ses convictions, en écoutant les autres sera créateur d'avenir. C'est une certitude. ...

Dans le n° 52-janvier 2015  -  Découpage des régions

La République a besoin de territoires cohérents

La réforme des Régions est sur les rails. Du moins sur le papier. Il y a une certaine logique à vouloir regrouper des entités pour le rendre plus efficaces et tenter de réduire les coûts de gouvernance. C'est moins évident de coupler cet élargissement avec la mise en cause des départements. Dans un monde mondialisé, les individus ont besoin de territoires solidaires et de liens sociaux de proximité.

Dans le n° 52-janvier 2015  -  Interview

Les départements sont des acteurs majeurs de l'innovation

D'un côté le projet de loi NOTR (loi Nationale d'organisation territoriale de la République), de l'autre, le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. De l'autre encore une population fragilisée croissante. Dans cet environnement en mutation, quels sont les places et rôles des départements ? Claudy Lebreton, président de l'ADF (Association des départements de France), apporte des éléments de réponse.

Recevoir la newsletter