Le congrès de la FEHAP, qui s'est tenu à Deauville les 26 et 27 novembre 2014, a permis de dévoiler une étude inédite répertoriant les Centres de Santé en France tout en pointant des trous importants dans la couverture nationale.
Le congrès de la FEHAP, qui s'est tenu à Deauville les 26 et 27 novembre 2014, a permis de dévoiler une étude inédite répertoriant les Centres de Santé en France tout en pointant des trous importants dans la couverture nationale.
Répondant aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse de l'AJIS, Geneviève Gueydan a défini les chantiers de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour l'année 2015.
La dépendance auditive profonde touche 6?% des Français, 28?% ont une déficience auditive moyenne à sévère, et 66?% une déficience auditive légère. Globalement 44?% des seniors éprouvent des difficultés de compréhension et 1 sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre. Pour 89?% des personnes interrogées, les difficultés auditives impactent la vie sociale.La perte de l'audition concerne 40?% des 60-70 ans et plus de 50?% des plus de 80 ans.L'association JNA a publié un guide pratique «?mieux entendre et communiquer, même au grand âge?», diffusé gratuitement sur demande auprès des Ehpad et associations d'aidants.www.journee-audition.org ...
La Cour de Cassation a jugé qu'il relevait des attributions d'une aide soignante d'aider les résidents à prendre leurs médicaments, dès lors que le mode de prise ne présente pas de difficulté ni d'apprentissage particulier.
L'ancien hôpital de Carcassonne Antoine-Gayraud, ensemble immobilier de 13,9 ha, est en vente après la construction d'un nouveau pôle Santé à Montredon. Libéré en 2013, le Centre de séjour du Pont-Vieux qui a été remplacé par un nouvel EHPAD situé sur le site de Prat-Mary (route de Limoux) est lui aussi en vente. Ce centre qui dispose de 9500m2 et fait face à la cité médiévale, reste en attente d'un repreneur. Estimé à 8M€, sa vente devait abonder le budget du nouvel Ehpad. ...
La Directrice de la CNSA a publié le détail des autorisations d'engagement du PAI pour chaque ARS. les enveloppes sont étalées sur 4 ans, avec un premier versement de 5% en 2014, 15, 30 et 50% pour les exercices suivants. ...
Présenté le 19 novembre 2014, le plan maladies neurodégénératives 2014-2019 succède au plan Alzheimer 2008-2012. Revue de détail des réactions des associations concernées.
Les propositions des députés Alain Clayes et Jean Leonetti sur la fin de vie, présentées à Francois Hollande vendredi 12 décembre, ne remettent pas en cause le texte de la loi Léonetti. Elle impose le recueil des directives anticipées et leur prise en compte par les médecins quand la mort s'annonce, sauf lorsqu'elles sont manifestement inappropriées. ...
Au delà de visions par trop comptables, je serais tenté de penser que le monde des EHPAD progresse de manière remarquable et continue. Certes, brandir le bâton des normes est un stimulant actif mais des incitations moins dirigistes auraient probablement le même effet. En période de disette budgétaire il faut faire confiance à la capacité des individus à s'organiser, à se dépasser pour trouver des solutions. De ce point de vue je suis plutôt confiant, observant les initiatives originales prises ici ou là. Comme la chambre d'EHPAD de demain d'Eurasanté ou les projets de télémédecine, la silver économie, les objets connectés, etc. Innover, penser 2015 avec ses convictions, en écoutant les autres sera créateur d'avenir. C'est une certitude. ...
La réforme des Régions est sur les rails. Du moins sur le papier. Il y a une certaine logique à vouloir regrouper des entités pour le rendre plus efficaces et tenter de réduire les coûts de gouvernance. C'est moins évident de coupler cet élargissement avec la mise en cause des départements. Dans un monde mondialisé, les individus ont besoin de territoires solidaires et de liens sociaux de proximité.
D'un côté le projet de loi NOTR (loi Nationale d'organisation territoriale de la République), de l'autre, le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. De l'autre encore une population fragilisée croissante. Dans cet environnement en mutation, quels sont les places et rôles des départements ? Claudy Lebreton, président de l'ADF (Association des départements de France), apporte des éléments de réponse.
Les centrales de référencement type CAHPP, HELPEVIA, AMI2 sont aussi très performantes avec des services en alimentaire et en non alimentaire pour les Ehpad et logements-foyers.
La centrale des opticiens a lancé au début du mois de décembre un site internet (www.allopticien.fr) qui s'adresse aux EHPAD, aux organismes d'aide à la personne et à tout service médico-social.
Vendredi 12 décembre 2014, un nouvel établissement appartenant a la Mutualité Française Normande SSAM destiné à aider et loger 95 personnes âgées (EHPAD) a été inauguré, rue Saint-Just, au Havre.
Arrivé en octobre 1988 à l'AREFO et l'ARPAD, Alain Lecerf, directeur général des associations depuis plus de 25 ans, quittera ses fonctions au 31 décembre et fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2015.
Poursuivant sa politique volontariste en faveur du grand âge, le conseil général de l'Essonne a accueill le Premier ministre Manuel Valls pour l'inauguration du 2ème établissement du SEGA ou service public essonnien du Grand Age, en présence de Jérôme Guedj, Président du CG91.
La Chine attire de plus en plus les groupes de maisons de retraite français. En témoigne la signature par Dominique Bourgine, Président d'Adef Résidence, d'une convention avec le maire de Yinchuan, une ville du Nord du pays.
l'EHPAD " Les Soleillades " du Groupe Associatif ACPPA a initié un projet expérimental de lits dédiés en soins palliatifs ayant pour objectif de rendre possible l'accueil de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives.
Anne Berthe, directrice de la maison de retraite de Sainte-Mère-Eglise a posé la première pierre du nouvel EHPAD dont la livraison est prévue en juillet 2016.
L'irdès vient de publier un rapport sur "l'évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération sur la période 2009-2012.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés