Le plan Alzheimer laisse la place à un nouveau plan, plus large, sur les maladies neuro-dégénératives.
Le plan Alzheimer laisse la place à un nouveau plan, plus large, sur les maladies neuro-dégénératives.
Créée à l'initiative de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, la résidence Les Chantournes accueille depuis septembre des personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues handicapées intellectuelles, avec ou sans handicap moteur associé.
Le renouvellement de l'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui est exclusivement subordonné aux résultats de leur évaluation externe, est accordé tacitement par l'autorité compétente sauf si cette dernière enjoint à l'établissement ou service concerné de présenter dans un délai de six mois une demande de renouvellement.
L'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA, et la FNAQPA ont signé ensemble un communiqué soulignant l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat concernant un recours contentieux déposé par les organisations professionnelles contre les orientations de la campagne budgétaire 2012 et 2013.
Lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, le député socialiste Yves Daniel (Loire-Atlantique) a déposé un amendement concernant le régime fiscal des EHPAD.
Une cinquantaine d'entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais se sont regroupés pour imaginer l'EHPAD de demain. Ce projet innovant dédié aux personnes âgées et s'inscrivant dans la Silver Economy sera dévoilé le 4 décembre à Lille Grand Palais en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Martine Aubry, Présidente du Conseil de surveillance du CHRU de Lille, Gilles Pargneaux, Député Européen.
Les représentants de la Cnamts et la Cnav, ont signé la Convention nationale de mise en oeuvre du Plan Proximité Autonomie, destiné à repérer dès le 1er janvier prochain les personnes âgées en risque de fragilité et à leur offrir des parcours attentionnés pour l'accès aux droits, aux soins, à l'action sociale et à la prévention.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) organisent le 1er décembre 2014, à Paris, un colloque international sur l'évaluation économique et la recherche sur les services de santé. Des travaux d'évaluation étrangers (Italie, Allemagne, Canada...) et français seront présentés.
Jeudi 20 novembre, les EHPAD adhérents du SYNERPA ouvriront leurs portes aux élèves de 3ème, aux lycéens, aux étudiants et aux personnes à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle. Ils pourront découvrir la réalité des métiers proposés dans les EHPAD.
L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.
L'ARS de Haute-Normandie en partenariat avec l'ORIFF-PL (l'Office Régional d'informations de formations et de Formalités des Professions Libérales de Haute-Normandie), de la MPL (Maison des Professions Libérales), de l'UNAPL (l'Union Nationale des Professions Libérales) et de huit autres organismes liés au secteur de la santé, ont innové ensemble en créant le Guichet Unique d'Installation des Professionnels de Santé : Le GUIPS.
Les rencontres d'affaires de la Silver Economie permettent des rencontres très qualifiées, en face à face, entre décideurs, sur des thèmes précis de la filière du vieillissement. Cette 3ème édition cible les thématiques du Financement et de la Distribution
Orpéa annonce pour le 3ème trimestre 2014 la poursuite et même l'accélération de sa croissance avec un chiffre d'affaires de +29%.
Avec 1 million de blessures par piqûres d'aiguilles chaque année en Europe, et 30 000 déclarations d'AES dans les établissements de santé en France, les accidents exposant au sang (AES) représentent un risque important de transmission de maladies infectieuses.
Réunies sur le salon AGE3 au Centre des congrès de Nantes, les professionnels des Ehpad et de l'aide à domicile se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer la prise en charge des personnes âgées.
Si le Danemark est confronté au même défi démographique que la France, sa réponse à la prise en charge des personnes âgées est substantiellement différente. Compte rendu de découverte.
La Haute Autorité de Santé a publié en juillet 2014 une synthèse de la recommandation de bonne pratique concernant la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées concernant l'apathie syndrome souvent confondu avec la dépression.
L'Ancreai, association nationale des centres régionaux d'études d'actions et d'informations, propose à titre gracieux l'outil ALICE pour permettre aux établissements et services de les aider dans leurs démarches obligatoires liées aux évaluations externes. Alice est un outil conçu par le CCECQA et le CREAI d'Aquitaine qui propose un cahier des charges pour organiser la mise en concurrence à partir d'un modèle personnalisable, sélectionner un organisme évaluateur habilité en fonction d'une grille de cotation et analyser le pré-rapport. Enfin un outil permet d'évaluer la prestation de l'évaluation externe. ...
Un cahier des charges pour l'accueil des Personnes Handicapées Vieillissantes a été rédigé et validé au sein du Réseau Gérontologique Inter Etablissements et Services du Val-d'Oise (REGIES-95) en juin 2014 pour créer une structure adossée à un Ehpad.
Isabelle Vaillot, directrice de l'Ehpad Sainte Bernadette à Troyes, et Sandrine Tarbouriech, infirmière référente, ont été récompensées pour avoir mis en place une formation sur les aiguilles sécurisées, les perfusions sous-cutanées et avoir acheté du matériel sécurisé pour leur établissement.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés