Née en 2010 du partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir, la bourse " Harmonie Mutuelle Alzheimer " soutient des projets de recherche pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. En 2014 le Dr Emmanuel Barbeau a été récompensé.
Née en 2010 du partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir, la bourse " Harmonie Mutuelle Alzheimer " soutient des projets de recherche pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. En 2014 le Dr Emmanuel Barbeau a été récompensé.
Député de la Somme, président du conseil général du Nord et Président de l'Unccas, Pascal Kanner a été nommé ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.
Les 2es rencontres du Réseau francophone des Villes Amies des Aînés se sont tenues le 30 juin au Palais du Luxembourg à Paris, réunissant de nombreux acteurs de l'adaptation du milieu urbain aux personnes âgées.
L'Association Les Bruyères qui gère 19 résidences a fêté dans l'établissement de Boississe-La-Bertrand qui vient d'être entièrement rénové, ses 20 ans d'existence.
Harmonie Services Mutualistes qui regroupe 15 structures mutualistes déployant une offre de services sur 43 départements, du domaine médical à l'offre médico-sociale, organisait le 1er juillet à la maison de la Chimie à Paris un colloque sur les enjeux du vieillissement de la population.
Traduction du terme anglais plus répandu "serious game" il est important d'y voir plus qu'un subtil oxymore car il s'agit bien là encore d'une révolution en marche de la pédagogie voire de la médecine.
Présidente de l'Association Liberté du Résident en Institution (LRI), Marie Perret, qui vit dans une maison de retraite à Lyon, était la présidente d'honneur du congrès de la Fnaqpa.
Pilote? par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, avec l'appui de la Direction Générale de l'Alimentation, un groupe de travail multidisciplinaire a rédigé un Guide d'amélioration du service de "portage de repas à domicile pour les personnes âgées".
Réunis au bord du lac d'Annecy, les adhérents de la Fnaqpa ont partagé deux journées de réflexion sur le thème de ce que pourrait être un Ehpad différent, plus ouvert, mieux inséré dans la ville, plus durable.
Une fiche publiée en juillet par l'ARS précise comment un EHPAD peut s'inscrire dans le dispositif PAERPA qui vise à améliorer le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Cette démarche permet de renforcer les partenariats avec les hôpitaux, les libéraux et les services sur un territoire. Cette fiche décrit également les outils et les moyens accordés : PPS, CTA, formation pluriprofessionnelle, FIR... ...
La Fondation de France dans son rapport publié en juillet 2014 intitulé "les Solitudes en France" souligne que l'isolement des français s'accentue. Ils sont 5 millions à ne pas avoir de relations sociales soit 1 million de plus qu'en 2010. Une personne âgée sur 4 est seule. ...
La Cour des Comptes a publié jeudi 10 juillet 2014 un rapport sur le développement des services à la personne et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. Elle constate l'existence d'une dualité d'objectifs entre plusieurs dispositifs dont le coût a plus que doublé entre 2003 et 2013 pour un impact sur l'emploi limité. La Cour propose une unification du cadre réglementaire, une professionnalisation des emplois et un meilleur ciblage des aides (personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance).(source www.ccomptes.fr) ...
Le titre de ce livre de Boris Cyrulnik pourrait très bien convenir à la gérontologie: la vieillesse, un si merveilleux malheur. On pourrait tout aussi bien retourner l'expression : la vieillesse, un si terrible bonheur. ...
Le Sega, établissement public autonome créé par le Conseil Général de l'Essonne, a inauguré le 27 juin à Morangis l'ouverture de son premier Ehpad.
Réussir la double transition écologique et démographique compte parmi les défis que doivent relever les peuples de France et de l'Europe.
Le dossier médical personnel (DMP) qui permet aux professionnels de santé de prendre en charge un patient en partageant les informations de santé utiles à la coordination des soins, et qui est accessible par internet, pourrait évoluer pour devenir un dossier médical partagé. Créé avec le consentement du patient, ce nouveau DMP permettrait une meilleure circulation de l'information entre les professionnels de santé. Sa mise en oeuvre serait confiée à la CNAMTS. Les professionnels de santé devront l'alimenter avec diagnostics et informations nécessaires au suivi thérapeutique du patient, notamment lors d'une hospitalisation. Des lettres de liaison seraient rédigées par le médecin adressant un patient à l'hôpital, ou un compte rendu de l'hôpital vers le médecin traitant. ...
Il y a un an, au travers du SEGA, Service public essonnien du grand âge, le Conseil général de l'Essonne devenait le premier opérateur public du secteur des maisons de retraite. Avec un prix de journée en EHPAD de 60 euros en région parisienne Jérôme Guedj, initiateur du dispositif et président du Conseil général de l'Essonne, prouve que les politiques gérontologiques doivent compter avec le service public.
Outil pluridisciplinaire adapté aux spécificités organisationnelles de l'HAD pour l'auto-évaluation et la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse, Inter diag Médicaments HAD est disponible sur le site de l'ANAP.
Les résidents de l'EHPAD des Cinq étangs à Soustons dans les Landes ont eu la surprise de recevoir la visite d'animaux de basse cour : lapin, chèvre, poule, poney shetland, ânes gris...
L'architecte d'intérieur Pierre-Henri Bouchacout du Studio PH2B vient de livrer deux établissements dédiés aux personnes âgées qui cassent les codes habituels de la décoration.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés