Alors que le gouvernement affiche de grandes ambitions en annonçant une grande loi sur le vieillissement, dans le même temps il supprime les moyens financiers des structures chargées d'orienter les personnes âgées et de prévenir la dépendance.
Alors que le gouvernement affiche de grandes ambitions en annonçant une grande loi sur le vieillissement, dans le même temps il supprime les moyens financiers des structures chargées d'orienter les personnes âgées et de prévenir la dépendance.
La Clinique des Minimes vient d'ouvrir ses portes en plein coeur de Toulouse. Cette nouvelle structure réalise des activités de Soins de suite et de Réadaptation (SSR) et accueillera, dès juin, un EHPAD. Première création depuis 15 ans dans la Haute-Garonne, cet établissement sanitaire privé et indépendant, adhérant au réseau Serenis, a nécessité un investissement de 20 millions d'euros.
Les 1 800 entreprises adhérentes du SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées en France, veulent recruter 2 500 personnes sur les 6 prochains mois. Les postes sont ouverts à tous les niveaux de qualification et quelle que soit la formation des personnes intéressées.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement du 1er programme national pour la sécurité du patient, à l'occasion des 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, organisés par l'association " le Lien ".
Avec l'ouverture de 881 nouveaux lits et un taux d'occupation élevé (96,8%), le Groupe Medica affiche une belle croissance de 16,9% sur le médico-social et de 12,3% sur le sanitaire en 2012.
La nouvelle résidence médicalisée pour personnes âgées Le Mesnil, placée sous le label " Les Jardins de Cybèle ", qui a ouvert ses portes en mars 2012, a été inaugurée le 31 janvier 2013 en présence de Philippe Métézeau, Vice-Président du Conseil général du Val d'Oise, de Robert Daviot, Conseiller général du Val d'Oise et de Claude Robert, Maire de Bouffémont.
MM. Michel Perez, maire de Roquettes et Gaston Rouquette, président du Conseil d'Administration de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV, sera inauguré le 22 février prochain, l'EHPAD MBV-Bellegardel, en présence de Jean-Pierre Deymier, président de Patrimoine SA Languedocienne, François Peraldi, conseiller général de la Haute-Garonne et Monique Cavalier, directeur-général de l'ARS Midi-Pyrénées.
Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, a publié un communiqué concernant plusieurs cas de personnes ayant disparu de leur maison de retraite médicalisée et retrouvées sans vie : A Saint Bonnet de Mure le 11 février 2013, à Belcaire dans l'Aude le 9 février, à Langogne le 2 février et à Sainte-Périne à Paris le 21 janvier)
Un résident d'un établissement pour personnes âgées dépendantes de Langogne (48) qui avait disparu a été retrouvé mort. Une enquête a été diligentée par l'ARS Languedoc Roussillon.
Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?
Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !
Par un arrêt du 7 janvier, le Conseil d'État annule la décision de la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale du département de l'Oise concernant le remboursement de la dotation budgétaire globale afférente à la dépendance des résidents de la maison de retraite gérée par la société Tiers Temps (Compiègne).
Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.
Claude Évin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a signé lundi 21 janvier 2013, un contrat de territoire portant sur l'amélioration du parcours de santé des personnes âgées sur le territoire Nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements), avec le département de Paris, l'assurance maladie, l'AP-HP, le réseau Santé Paris Nord et le Clic Paris Emeraude Nord Est.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont finalisé l'intégration dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et de celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Claudy Lebreton, Président de l'Assemblée des Départements de France, a souhaité que les conditions d'un financement pérenne des départements permettent de faire face à la charge des trois grandes allocations (APA,PCH et RSA).
Un décret du 8 janvier 2013 vient préciser les conditions d'évaluation et de validation des pertes d'autonomie des personnes âgées. Ce texte très attendu par les directeurs d'Ehpad fixe également la composition des commissions de coordination médicale.
Elodie Hemery, 36 ans, qui dirige le GIP de l'école supérieure Montsouris à Paris, va prendre en charge le secteur médico-social de la FHF à partir de fin février 2013. Après avoir dirigé des établissements sanitaires, elle a, entre autres, piloté le pôle santé de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Nouvel outil devant réconcilier les seniors et les jeunes en mal d'emploi, le contrat de génération vient combler une lacune en permettant d'accompagner les jeunes dans l'emploi.
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés