Dans le n° 29-février 2013  - Droits de la personne âgée

Les résidents sont-ils expulsables pour impayés ?

A 94 ans, une résidente de la maison de retraite Beausoleil de Chaville a été expulsée de l'établissement parce que sa prestation hébergement était restée impayée plusieurs mois. Pour 40 000€ d'impayés, cette dame s'est retrouvée provisoirement à l'hôpital. Ce qui pose de nombreuses questions dont celle du contrat de séjour et de savoir si sa chambre est un domicile ou non ?

07/02/2013  - 

Répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées vieillissantes

Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay ont annoncé le lancement d'un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap. Animé par Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, lequel avait présidé le Conseil national consultatif des personnes handicapées de 2009 à 2012, le groupe de travail devra rendre ses conclusions en juin 2013.

17/01/2013  - 

Denis Piveteau nommé secrétaire général du Ministère des affaires sociales

Denis Piveteau, Conseiller d'Etat, Président de la 1ère sous-section du Contentieux du Conseil d'Etat, a été nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales par décret en Conseil des ministres le 16 janvier 2013, au cours duquel la ministre des Affaires sociales et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie nationale de santé, annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale. Il succède à Denis Morin nommé directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

Dans le n° 28-janvier 2013  -  Dr Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD

L'HAD est une passerelle entre les domaines sanitaire et médico-social

Le rôle de l'HAD est appeler à se développer et à se professionnaliser encore plus. Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, rappelle les limites de son action définies par les autorités mais aussi ses perspectives dans le cadre de l'accent mis sur le maintien à domicile et l'évitement du recours à l'hospitalisation conventionnelle.

Recevoir la newsletter