Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien. ...
En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.
A 94 ans, une résidente de la maison de retraite Beausoleil de Chaville a été expulsée de l'établissement parce que sa prestation hébergement était restée impayée plusieurs mois. Pour 40 000€ d'impayés, cette dame s'est retrouvée provisoirement à l'hôpital. Ce qui pose de nombreuses questions dont celle du contrat de séjour et de savoir si sa chambre est un domicile ou non ?
Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
Difficile de ne pas associer le mot vapeur au patronyme de Nicolas-Joseph Cugnot.
Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay ont annoncé le lancement d'un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap. Animé par Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, lequel avait présidé le Conseil national consultatif des personnes handicapées de 2009 à 2012, le groupe de travail devra rendre ses conclusions en juin 2013.
Le Conseil d'Administration de la FNG du 30 janvier vient d'élire Paulette Guinchard à la Présidence de la FNG, fonction laissée vacante par le décès de Geneviève Laroque, le 19 septembre dernier.
L'ancien siège du Front national, un bâtiment de 5000 m2, communément appelé "le Paquebot" a été acquis par M. François Bouniol, 72 ans, propriétaire d'une holding et du groupe Repotel, un groupe de maisons de retraite. Le bâtiment a été acheté pour 9 millions d'euros.
La DREES vient de publier une étude concernant l'accessibilité des établissements pour personnes âgées (Accessibilité de l'offre en établissements d'hébergement pour personnes âgées : enjeux territoriaux, 30 janvier 2013). Cette étude apporte des éclairages supplémentaires à l'enquête réalisée précédemment (EHPA 2007).
La CAHPP, centrale d'achat au service des acheteurs privés comme publics a déposé un recours contre la DGOS à propos du programme phare de mutualisation des achats publics. En effet le choix d'un opérateur unique (le Resah-idf) s'est fait sans aucune mise en concurrence ni publicité...
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a installé ce lundi à Matignon le groupe de travail entre l'Etat et les départements qui sera chargé de faire des propositions sur le financement des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH et RSA).
Michèle Delaunay, Ministre délégué chargé des personnes âgées et de l'Autonomie, a publié une déclaration le 21 janvier à propos du décès d'une personne de 90 ans qui aurait quitté le service où elle était soignée.
Denis Piveteau, Conseiller d'Etat, Président de la 1ère sous-section du Contentieux du Conseil d'Etat, a été nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales par décret en Conseil des ministres le 16 janvier 2013, au cours duquel la ministre des Affaires sociales et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie nationale de santé, annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale. Il succède à Denis Morin nommé directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.
Même si les moyens sont toujours insuffisants, la LFSS 2013 affirme une volonté de soutenir l'existant et le fléchage de nouveaux crédits. Toutefois la loi de Finances rectificative, qui ponctionne parallèlement les crédits de la CNSA, inquiète les représentants du secteur.
Le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, agglomère quatre termes qui font rarement bon ménage. Le dispositif, calqué sur le crédit d'impôt recherche, ne brille pas par sa simplicité. Arnaque ou aubaine, cela dépend... Explications.
Le rôle de l'HAD est appeler à se développer et à se professionnaliser encore plus. Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, rappelle les limites de son action définies par les autorités mais aussi ses perspectives dans le cadre de l'accent mis sur le maintien à domicile et l'évitement du recours à l'hospitalisation conventionnelle.
" Nous aurons le destin que nous aurons mérité ". Albert Einstein nous fournit cette citation appropriée au moment où chaque semaine apporte son lot de réflexions, missions et déclarations.
Le 7e CNAAG s'est tenu les 27 et 28 novembre derniers à la Cité Internationale de Paris sur le thème de l'Innovation dans l'animation avec les personnes âgées. Ce rendez-vous annuel fut l'occasion de remettre les prix du premier concours Docs D'or et de proposer un Livre Blanc destiné aux pouvoirs publics.
Si vous êtes un adepte des vols long-courrier vous avez en tête ce moment privilégié où la douce voix de l'hôtesse vous informe que, conformément au règlement sanitaire, il va être procédé à une désinfection de la cabine avec un produit inoffensif.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés