12/10/2012  -  Ministère des Affaires sociales et de la Santé

50 millions pour l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile

Les services d'aide à domicile constituent un secteur clé de la prise en charge des publics fragiles, que ce soit pour la prévention ou l'accompagnement de la perte d'autonomie des âgés et des personnes handicapées. Le fonds de restructuration institué par l'article 150 de la LF pour 2012 (deux tranches de 25 millions d'euros en 2012 et 2013) s'est révélé insuffisant pour couvrir les besoins de ces structures. Marisol TOURAINE, Michèle DELAUNAY et Marie-Arlette CARLOTTI ont jugé nécessaire de débloquer une aide exceptionnelle de 50 millions d'euros pour 2013.

Image
Dans le n° 25-octobre 2012  -  Future loi autonomie, volet anticipation

Michèle Delaunay confie une mission "avancée en âge : prévention et qualité de vie"

Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a confié une mission d'information ayant pour objectif de développer la prévention, promouvoir la santé et préserver la qualité de vie et la dignité de nos concitoyens jusqu'aux plus grands âges de la vie. Cette recherche, à la fois un état des lieux et une synthèse des bonnes pratiques, a été confiée à Jean Pierre Aquino, directeur médical et Président du Comité Avancée en âge.

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Fin de vie

La formation des professionnels doit rester une priorité

Le rapport de l'ONFV 2011 publié récemment, les "scandales" de l'été concernant la mise en vacance des soins palliatifs dans une grande ville du Sud-Ouest, la polémique renaissante sur l'euthanasie, ont remis la question de la fin de vie sous les projecteurs de l'actualité. Nous avons demandé au Professeur Régis Aubry, président de l'ONFV, de nous donner son opinion sur cette question difficile.

04/10/2012  -  Ministère des affaires sociales et de la santé

Denis Morin, nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales

Denis Morin, ancien directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales par décret en Conseil des ministres ce 3 octobre 2012. Il succède à Emmanuelle Wargon nommée déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

26/09/2012  -  Petits frères des pauvres

Opération "fleurs de la fraternité"

Lundi 1er octobre sera lancée l'opération des "fleurs de la fraternité" organisée par les petits Frères des Pauvres à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées sous l'égide de l'ONU). Cette 4ème édition sera l'occasion pour l'association de rappeler sa mobilisation contre l'isolement des aînés. Les Fleurs de la fraternité sont un rendez vous incontournable de la solidarité et du lien intergénérationnel. Les bénévoles offriront à chaque personne de leur entourage ou en maison de retraite une fleur.

Recevoir la newsletter