Image
25/09/2012  -  Ministère délégué aux personnes âgées et à l'autonomie

Mission : comment adapter la société française au vieillissement ?

Michèle Delaunay, ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a remis à Luc Broussy, maire adjoint de Goussainville et député suppléant de la 9ème circonscription du Val d'Oise, une mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement démographique. Le but est de préparer le texte de la future loi sur le même sujet promis par le Président de la République et qui devrait être adoptée au début 2014.

21/09/2012  -  Ministère des personnes âgées

Michele Delaunay soutient le projet d'une convention internationale en faveur des âgés sous l'égide de l'ONU

Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, s'est rendue mercredi 19 septembre et jeudi 20 septembre 2012 à la Conférence ministérielle de l'ONU, organisée par l'Autriche à Vienne. Cette conférence a permis d'établir le bilan du second Plan d'action international sur le vieillissement, adopté lors de la 2ème Assemblée mondiale sur le vieillissement des Nations Unies qui s'est tenu à Madrid en 2002. Elle a proposé d'accueillir à Paris, en 2013, le Groupe intergouvernemental de suivi de ce Plan.

Image
19/09/2012  -  Baromètre de l'action sociale 2012 de UNCCAS

Les personnes âgées de plus en plus précarisées

Patrick Kanner, président de l'UNCCAS, a présenté au siège du Conseil économique social et environnemental et en présence de Jean Paul Delevoye, Président du CESE, le baromètre de l'action sociale 2012. L'enquête réalisée auprès de 600 CCAS constate une hausse des demandes d'aide qui leur sont adressées et particulièrement les personnes âgées, isolées et dans les villes.

13/09/2012

les petits frères des Pauvres et Malakoff Médéric signent un accord de partenariat pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Les petits frères des Pauvres, association non confessionnelle reconnue d'utilité publique, et Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, à but non lucratif, ont signé un accord de partenariat sur trois ans pour développer un réseau d'accompagnement reposant sur des équipes de bénévoles.

13/09/2012  -  A Limoges

Regards sur l'Alzheimer

Du 17 au 21 septembre 2012, le Réseau Coglim et France Alzheimer 87 organisent en Haute-Vienne, " Regards sur Alzheimer ". Les équipes médicales et soignantes du CHU de Limoges participeront activement à cette semaine avec un programme diversifié d'information et d'échanges dans et hors les murs de l'établissement.

10/09/2012  -  Journée mondiale du suicide

Michèle Delaunay sensibilise les professionnels à la prévention du suicide des aînés

A l'occasion de la Journée Mondiale de prévention du suicide, Michèle DELAUNAY, ministre déléguée, en charge des personnes âgées et de l'autonomie, a annoncé un premier volet de mesures de lutte contre le suicide des âgés. Notamment elle souhaite renforcer la formation des professionnels en EHPAD. Elle a demandé à l'ANESM d'inclure ce sujet dans son programme de travail.

Image
10/09/2012  -  Au Gérontopôle de Toulouse

Non aux assurances privées, oui au Gérontopôle

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l'autonomie après sa visite du Gérontopôle de Toulouse en présence du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité national de coordination de la politique de prévention de la perte d'autonomie, a annoncé la reconduction de la mission du Gérontopôle mais ensuite, dans une interview a exclu ouvrir le marché des assurances au secteur privé.

Image
04/09/2012  -  Université d'été de l'ANAP

La coordination des acteurs : une recherche qui dure !

En renouvelant les Universités d'été de la performance en santé à Strasbourg, du 31 août au 1er septembre, l'ANAP a pérennisé un événement singulier, convivial et interactif autour du thème de la santé et de la performance des organisations. Cette année, le thème était la coordination des différents acteurs du système. Ce qui nous a permis de découvrir le foisonnement des initiatives locales ou institutionnelles, mais aussi de percevoir qu'un noyau dur invisible, et certainement très politique, empêche cette coordination de se généraliser à tout le territoire.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Chronique de Serge Guérin

Vieillissement et fragilisation : pour une politique du care

Le vieillissement et la fragilisation (physique, mentale, morale, éducative ou matérielle) d'une part croissante de la population font émerger des besoins grandissants souvent non solvables dans la logique d'une économie capitaliste classique. En parallèle, la demande sociale ainsi créée devient de plus en plus coûteuse pour la puissance publique alors que les moyens de l'État et des collectivités se réduisent.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Éditorial de Bernard Jouannaud

Drôle de trêve !

Il serait injuste de titrer " et maintenant au travail "... car cette trêve si attendue par tous, ne fut pour les nouveaux gouvernants qu'un court répit studieux et surtout prudent. On pouvait s'en douter. À la lecture des communiqués tant ministériels que des autorités de tutelles, il était facile de comprendre les consignes qui avaient été données. " Repos vigilant ", " Rester sur le qui-vive ", " Vacances studieuses ". Et surtout pas d'impair ! Le CEPIVOF (centre d'étude de la vie politique Française) résume cette situation : " Un homme politique ne débranche jamais ". Et désormais ce ne sont plus les seuls. ...

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Point de vue de l'ANESM

Au coeur de l'évaluation

Interne ou externe, le compte à rebours de l'évaluation a commencé pour les EHPAD. Le docteur Marie-Pierre Hervy, chef du service Recommandations et Cécile Dizier, chargée de mission sur le contrôle des organismes habilités en relation avec les Autorités à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), répondent à quelques questions.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Financements publics

Directeurs, il reste de l'argent. A vous d'aller le chercher !

Le scepticisme règne parmi les directeurs et chacun se dit que les caisses de l'État sont vides. Est-ce si sûr ? Ici et là, des enveloppes restent disponibles. Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Agées), invite les directeurs d'EHPAD à profiter des niches et opportunités.

Recevoir la newsletter