Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.
Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.
Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.
La publication des patrimoines ne choque que ceux qui pensent que l'argent est le seul moteur des individus, ce que je ne crois pas.
Dans notre numéro 31 d'avril 2013, nous avons publié un tableau de 20 groupes privés non lucratifs. Quelques erreurs ou modifications de périmètre nous imposent d'actualiser ce tableau sur www.geroscopie.fr, notamment en ce qui concerne le groupe Arefo-Arpad qui comprend 56 établissements et non 37, ou ACPPA avec 43 établissements (hors accueils de jour et SSIAD+SAD).
Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg ont lancé, mercredi 24 avril, la filière industrielle de la Silver Economy et ont annoncé la constitution d'un comité de filière dont l'objectif est d'aider au développement du secteur.
La Silver Economy, espoir de l'économie française ? Assurément, les produits intégrant des technologies prenant en compte le besoin d'autonomie des personnes âgées peuvent générer une véritable filière industrielle et économique. Une filière pour les Français mais aussi pour les 900 millions de personnes âgées dans le monde.
Jean Leonetti a demandé au gouvernement de mettre en oeuvre les propositions du rapport Sicard sur la fin de vie. Sa proposition a été débattue à l'Assemblée nationale le 25 avril et rejetée
L'ANAP a initié avec les fédérations de professionnels du secteur des EHPAD la création de tableaux de bord communs et une réflexion sur la mise en place d'un système d'information partagé avec le sanitaire permettant un dialogue inter-établissements mais aussi entre secteurs médico-social et sanitaire.
C'est bien connu, la façon de comprendre ou d'interpréter des décisions est souvent différente d'une personne à l'autre. L'objectivité n'étant pas toujours le facteur le plus constaté pour cela. L'opportunisme en est un autre... La période actuelle n'y échappe pas. Les grilles de lectures des différents acteurs s'avèrent sinon différentes, pour le moins contradictoires. Elles opposent le court terme, et donc des décisions fléchées et ponctuelles, à des décisions structurelles qui concernent les fondamentaux du secteur d'activité. Ainsi, en clôturant le récent conseil de la CNSA le 23 avril, Mme Michèle Delaunay a fait état de décisions, certes importantes, mais qui s'inscrivent cependant dans le court terme. Concomitamment, le recours gracieux contre la circulaire budgétaire de la campagne budgétaire 2013, signée par la plupart des fédérations, est un acte fort aux propos marquants, qui traduit le malaise ressenti au quotidien par des professionnels inquiets. En particulier par la dureté de la restriction des forfaits soins. Affirmer comme le fait cette circulaire, que le GMPS n'est pas une donnée opposable est plus qu'étonnant... Qu'elle est la réelle volonté des autorités ? Refonder les foyers logements/EHPA en EHPAD associés à un GMP de 500 ? Et réserver les EHPAD actuels aux résidents en perte d'autonomie importante, devenant alors des hôpitaux locaux aux moyens plus que contraints et insuffisants ? ...
Évaluer la perte d'autonomie de son proche, trouver un Ehpad en urgence ou une aide financière pour aménager l'appartement... autant de questions difficiles pour un aidant salarié. La solution ? Le nouveau service multimedia Responsage.
Dans un monde toujours plus complexe et exigeant qui vulnérabilise les personnes, la notion de care recouvre une inquiétude pour le prochain, qui s'oppose à la société centrée seulement sur la technique, la performance, l'objectivité... pour reprendre l'opposition proposée par Havel dans ses Essais politiques.
Entre budgets nationaux et dispositifs de proximité, le secteur de l'accompagnement de la perte d'autonomie se cherche encore.
Les circulaires du 11 mars 2011 et du 30 mars 2012 précisent ce qui est attendu des ARS en 2013, s'agissant de l'organisation et de l'animation à l'échelle infrarégionale de réunions avec les EHPAD pour diffuser et mettre en oeuvre les bonnes pratiques professionnelles liées aux soins.
Le 1er janvier 2015, c'est demain. A cette date, tous les édifices publics doivent avoir procédé à un diagnostic d'accessiblité et avoir procédé à des aménagements de leur patrimoine afin de le rendre accessible à tous les publics et notamment les personnes handicapées.
Les établissement et services médico-sociaux publient un communiqué soulignant la dureté des mesures appliquées au secteur dans la campagne budgétaire 2013.
Dauminique Baudis, défenseurs des droits, vient de publier des recommandations relatives au respect des droits des personnes âgées vulnérables avant et pendant leur séjour en établissement spécialisé (Ehpad).
Un masseur Kinésithérapeute a été jugé, vendredi 19 avril au Mans, pour avoir escroqué l'assurance maladie en 2009 et 2010 et envoyé ses secrétaires accomplir des soins d'aide à la marche pour des personnes âgées.
4ème commune de la Réunion, Le Tampon qui compte 74 174 habitants ne possède qu'une maison de retraite de 25 places. Jean Jacques Vlody, député socialiste, a demandé au Ministère de la Santé et de l'Autonomie de valider son projet de création d'un Ehpad de 83 lits. Sans succès.
Une femme qui était employée à la résidence Bellefontaine à Péage du Roussillon a été jugée par le tribunal correctionnel de Vienne le 9 avril 2013 pour escroquerie et abus de faiblesse sur la personne de 57 résidentes de l'EHPAD dans laquelle elle travaillait.
Tout établissement exerçant une activité peuvent être redevables de la taxe locale sur la publicité extérieure. Cette taxe qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2009, vient de voir ses modalités de liquidation et de recouvrement précisées par le décret n° 2013-206 du 11 mars 2013.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés