27/02/2012

Presco 40 pour stimuler la mémoire et l'attention

En vieillissant, la mémoire et les pathologies cognitives sont fréquentes. Pour y remédier, Creasoft a publié une logiciel contenant 40 exercices ludiques pour la stimulation et la rééducation cognitive dans le cadre des troubles de la mémoire et de l'attention. La société a reçu le premier prix Usages de la E-Santé co-organisés par la Technopole de Castres-Mazamet et la Mêlée Numérique. L'outil d'aide au traitement d'une large gamme de traumatismes et d'atteintes cognitives a séduit et est couramment utilisée par les orthophonistes et les neuropsychologues . La nouvelle version du programme PRESCO conçue par le Dr Bernard Croisile, neurologue des hôpitaux, est adapté au traitement des personnes âgées particulièrement touchées par les pathologies neurodégénératives. Chaque exercice propose 9 niveaux de difficulté et permet d'afficher la progression du patient. Presco est exclusivement distribué par les Editions Créasoft. ...

22/02/2012

L'EHPAD "Le Sherpa" inauguré dans l'Aveyron

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État, a inauguré, le 20 février, l'EHPAD - Maison de retraite "Le Sherpa", située dans l'Aveyron, constituée de deux sites dont l'un à Camarès et l'autre à Belmont-sur-Rance. Cet établissement privé PSPH de 74 lits et places est né d'un rapprochement entre la communauté de communes du Pays Belmontais et celle de Camarès. 45 ETP ont été créés sur deux sites différents. L'investissement se monte à 6,84 millions d'euros. Particularités : l'énergie solaire participe à la production d'eau chaude, et un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage extérieur a été mis en place. ...

Image
21/02/2012

Rapport sur l'hospitalisation au domicile social ou médico-social

Pascal Jacob, président de l'association iegalemc2, missionné par le gouvernement pour dégager les conditions de l'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, a remis son rapport, le 14 février, à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale.

Dans le n° 17-février 2012

Société du vieillissement, société de l'innovation

Dans la même semaine, j'ai eu à vivre deux moments d'échanges et de dialogues autour des thématiques liées à la révolution culturelle et sociale qu'entraîne la rupture démographique du vieillissement. D'un côté, les 2es Rencontres de l'innovation sociale à Rennes, des 23 et 24 janvier, étaient centrées sur le thème "Intergénération, solidarité, inclusion dans le logement social" ; de l'autre, à Dijon, du 26 au 29 janvier, le colloque "Droit de vieillir" a balayé, dans une perspective sociologique, un très large spectre de problématiques touchant au vieillissement à travers le monde.

Dans le n° 17-février 2012

Les nouvelles règles de tarification des EHPAD jugées peu adaptées

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté le 16 janvier 2012 lors du "COPIL indicateurs" des propositions relatives à l'expérimentation contenue dans l'article 67 de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale. Ces propositions ont pour but de permettre l'expérimentation de nouvelles règles de tarification des EHPAD devant améliorer la qualité et l'efficacité des soins. Syndicats et associations s'élèvent contre la pertinence des indicateurs proposés et du projet de cahier des charges correspondant.

Dans le n° 17-février 2012

D'abord, gagner en efficience

Membre de l'équipe de campagne du candidat François Hollande (Parti Socialiste), Danièle Hoffman-Rispal n'a qu'un credo : l'humain ! A moyens constants, la prise en charge de la perte d'autonomie peut être meilleure. Comment ? En simplifiant les outils et en misant sur le dialogue entre intervenants, institutions ou personnel soignant.

Recevoir la newsletter