Un résident d'un établissement pour personnes âgées dépendantes de Langogne (48) qui avait disparu a été retrouvé mort. Une enquête a été diligentée par l'ARS Languedoc Roussillon.
Un résident d'un établissement pour personnes âgées dépendantes de Langogne (48) qui avait disparu a été retrouvé mort. Une enquête a été diligentée par l'ARS Languedoc Roussillon.
Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, a publié un communiqué concernant plusieurs cas de personnes ayant disparu de leur maison de retraite médicalisée et retrouvées sans vie : A Saint Bonnet de Mure le 11 février 2013, à Belcaire dans l'Aude le 9 février, à Langogne le 2 février et à Sainte-Périne à Paris le 21 janvier)
Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay ont annoncé le lancement d'un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap. Animé par Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, lequel avait présidé le Conseil national consultatif des personnes handicapées de 2009 à 2012, le groupe de travail devra rendre ses conclusions en juin 2013.
Le Conseil d'Administration de la FNG du 30 janvier vient d'élire Paulette Guinchard à la Présidence de la FNG, fonction laissée vacante par le décès de Geneviève Laroque, le 19 septembre dernier.
L'ancien siège du Front national, un bâtiment de 5000 m2, communément appelé "le Paquebot" a été acquis par M. François Bouniol, 72 ans, propriétaire d'une holding et du groupe Repotel, un groupe de maisons de retraite. Le bâtiment a été acheté pour 9 millions d'euros.
La CAHPP, centrale d'achat au service des acheteurs privés comme publics a déposé un recours contre la DGOS à propos du programme phare de mutualisation des achats publics. En effet le choix d'un opérateur unique (le Resah-idf) s'est fait sans aucune mise en concurrence ni publicité...
Difficile de ne pas associer le mot vapeur au patronyme de Nicolas-Joseph Cugnot.
Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
A 94 ans, une résidente de la maison de retraite Beausoleil de Chaville a été expulsée de l'établissement parce que sa prestation hébergement était restée impayée plusieurs mois. Pour 40 000€ d'impayés, cette dame s'est retrouvée provisoirement à l'hôpital. Ce qui pose de nombreuses questions dont celle du contrat de séjour et de savoir si sa chambre est un domicile ou non ?
En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.
De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien. ...
Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
Nouvel outil devant réconcilier les seniors et les jeunes en mal d'emploi, le contrat de génération vient combler une lacune en permettant d'accompagner les jeunes dans l'emploi.
Elodie Hemery, 36 ans, qui dirige le GIP de l'école supérieure Montsouris à Paris, va prendre en charge le secteur médico-social de la FHF à partir de fin février 2013. Après avoir dirigé des établissements sanitaires, elle a, entre autres, piloté le pôle santé de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Un décret du 8 janvier 2013 vient préciser les conditions d'évaluation et de validation des pertes d'autonomie des personnes âgées. Ce texte très attendu par les directeurs d'Ehpad fixe également la composition des commissions de coordination médicale.
Claudy Lebreton, Président de l'Assemblée des Départements de France, a souhaité que les conditions d'un financement pérenne des départements permettent de faire face à la charge des trois grandes allocations (APA,PCH et RSA).
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont finalisé l'intégration dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et de celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Claude Évin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a signé lundi 21 janvier 2013, un contrat de territoire portant sur l'amélioration du parcours de santé des personnes âgées sur le territoire Nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements), avec le département de Paris, l'assurance maladie, l'AP-HP, le réseau Santé Paris Nord et le Clic Paris Emeraude Nord Est.
Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés