A Bruxelles, le 31 mai et 1er juin, le SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées) regardera l'avenir en face. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, explique les thématiques retenues.
A Bruxelles, le 31 mai et 1er juin, le SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées) regardera l'avenir en face. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, explique les thématiques retenues.
La campagne présidentielle a laissé peu de place aux enjeux liés à la révolution du vieillissement. Pourtant, inventer une politique novatrice est un enjeu central pour une société de la coopération et du progrès social, où jeunes, moins jeunes et vieux puissent vivre durablement bien ensemble.
Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.
Elles sont omniprésentes et au coeur même de nos métiers, pourtant il reste difficile d'en parler et de leur accorder une juste place dans nos lieux de vie.
Face aux comportements imprévus des personnes âgée qui ne semblent plus savoir qui elles sont, familles et professionnels sont désemparés. Le vieillissement fait évoluer l'identité qui pâtit des vécus douloureux et des crises de l'existence. À chaque fois, l'identité est à reconstruire. Dans ce processus le corps est essentiel comme élément dynamique. Il est un médiateur efficace pour améliorer la vie des personnes fragiles mais aussi de leur entourage. Comment favoriser la continuité identitaire et la singularité personnelle même lorsqu'elles sont mises à mal dans des milieux où la vieillesse est stigmatisée ? Des modalités, à la fois psychologiques et psychomotrices, favorisent ces processus réconfortants qui s'appuient sur les situations sociales où le corps est l'élément essentiel, le facteur initial, de l'identité. Faire émerger les facteurs positifs, confirmer, approuver les tentatives de construction de son identité par le sujet lui-même montrent les réussites de cette dynamique. De nombreuses situations pratiques l'illustrent. ...
Si vous avez particulièrement bonne mémoire vous vous souvenez peut-être du fameux " Histoire naturelle de la femme, suivie du traité d'hygiène appliquée à son régime physique et moral aux différentes époques de sa vie " publié en 1805 par le non moins célèbre Jacques-Louis Moreau de la Sarthe.
Parenthèse démocratique essentielle, l'élection présidentielle nous a gratifié d'une campagne qui a déçu le plus grand nombre. Dommage. Le temps perdu ne se rattrape jamais selon le dicton. Alors il va falloir mettre les bouchées doubles. Car les dossiers sont toujours là. Ironiques et prégnants. Belle leçon, s'il le fallait, que ce silence assourdissant concernant l'accompagnement des personnes âgées, du grand âge, et plus globalement de la santé. Rien ou presque. ...
Le groupe Medica vient d'ouvrir une nouvelle résidence à Sainte-Bazeille à 6 km au Nord Ouest de Marmande d'une capacité de 75 lits dont 12 lits pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Construite par la SEM 47, elle dispose également de nombreuses commodités : salon de coiffure, cyberespace, salon de jeux... ...
L'ANAP vient de publier un nouvel outil d'auto-évaluation d'un projet de coopération médico-sociale. Cet outil appelé "InterDiag V1.0" réalisé sous excel permet par une série de questions simples d'évaluer le degré de maturité d'un projet de coopération sur chacun des 6 axes (diagnostic, orientation stratégiques - orientations opérationnelles - forme juridique -communication - mise en oeuvre) et de pouvoir ainsi objectiver les forts et les leviers d'amélioration possibles. ...
Le comité de suivi du Plan Alzheimer s'est réuni le 22 mars pour faire le point sur les actions conjointes du plan européen ALCOVE, dont la coordination revient à la Haute Autorité de Santé, avec une équipe composée d'Armelle Leperre-Desplanques, Nathalie Riolacci-Dhoyen, Maggie Galbraith et Christine Barr.
Le 14 avril dernier , le Maire de Lambres-Les-Douai, M. Martiel Vandewoestyne, ainsi que le directeur régional Nord de la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité, M. Eric Batcave, ont posé la première pierre de l'EHPAD Les Jardins de Théodore en présence de M. Didier Manier, du président de Partenord Habitat et Conseiller général du Nord.
Le 23 avril, dans la matinée, un incendie s'est déclenché dans la maison de retraite La Providence dans le Roannais. Une soixantaine de pensionnaires ont été évacués. Il n'y a pas eu de blessés, seulement quelques personnes incommodées par les fumées et mises en observation. Une vingtaine de résidants ont été relogés dans de nouveaux locaux du même établissement. Mme Bachelot-Narquin a fait part de son émotion et dit se tenir informée de la situation. La Providence est un établissement privé de 180 lits. ...
Le 14 avril , le Maire de Lambres-Les-Douai, M. Martiel Vandewoestyne, ainsi que le directeur régional Nord de la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité, M. Eric Batcave, ont posé la première pierre de l'EHPAD "Les Jardins de Théodore" en présence de M. Didier Manier, du président de Partenord Habitat et Conseiller général du Nord.
Selon un sondage HARRIS Interractive réalisé pour Coviva, 84% des Français pensent que le sujet de la dépendance n'est pas suffisamment présent dans le débat politique actuel.
Mme Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a installé le 19 avril le nouveau comité national de coordination de la politique de prévention de la perte d'autonomie. Il est placé sous la présidence du Docteur Jean-Pierre Aquino, gériatre et expert reconnu de la prévention en gérontologie.
Un communiqué du Ministère du travail et du Ministère des solidarités annonce la parution au journal officiel d'un décret et d'un arrêté instaurant un dossier unique de demande d'admission des personnes âgées en EHPAD. Ces textes prévoient que, à compter du 1er juin 2012, un modèle unique de dossier servira pour les demandes d'admission en EHPAD que ce soit pour les informations administratives ou les informations médicales. Chaque année se seront donc environ 225 000 admissions qui pourront bénéficier de cette simplification. Décret n°2012-493 du 13 avril 2012. ...
Réuni le 17 avril, le Conseil de la CNSA a préconisé d'aider les 8,3 millions de personnes aidant les personnes âgées et les personnes handicapées et a formulé 21 propositions. Concernant le budget 2011, qui représente 19,71 milliards d'euros, il est excédentaire de 223,2 millions d'euros principalement à cause du retard dans la médicalisation des maisons de retraite. Les membres du GR21 et certains conseillers généreux n'ont pas voté ce budget et ont voté contre le budget 2012.
Du 21 mars au 15 juin 2012, RÉUNICA Domicile lance un appel à projets afin de soutenir les structures (associations, fédérations, entreprises labellisées CLIC) qui développent des initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d'habitat. ...
Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.
Six organisations : l'AD-PA, FNAQPA, FHF, FEHAP, FNADEPA, et le SYNERPA demandent que les 250 millions d'euros non utilisés pour les structures des personnes âgées en 2011 par la CNSA, sur une enveloppe disponible de 400 millions d'euros, servent à la relance de la médicalisation des établissements. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés