32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.
32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.
Une heure après l'annonce du vote par l'Assemblée nationale du projet de loi immigration le 19 décembre en fin de soirée, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a remis sa lettre de démission à Elisabeth Borne - dont il avait été directeur de cabinet jusqu'à sa nomination l'été dernier.
Selon plusieurs sources parlementaires auprès de l'AFP, les députés et sénateurs présents dans la commission mixte paritaire (CMP) ce 19 décembre ont adopté une version restreinte de la mesure sur les régularisations pour les travailleurs dans les métiers en tension.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a accompagné, durant 18 mois, le développement de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance portées par une alliance d'acteurs associatifs et de professionnels de l'enseignement. Elles sont désormais accessibles à tous les aidants.
En dehors de la mesure phare sur le nouveau rôle du médecin coordonnateur, plusieurs dispositions de la proposition de loi adoptée définitivement le 18 décembre par les sénateurs concernent le grand âge.
La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.
Antoine Audoin devrait remplacer Antoine Meffre comme conseiller chargé des personnes âgées et de l'autonomie au cabinet de la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé, selon l'agence APM.
Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.
Le groupe Clariane (ex-Korian) a conclu un partenariat immobilier avec son principal actionnaire, le Crédit Agricole Assurances.
Une étude de l'Insee indique que le taux de personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile dépasse le taux de 9% dans 16 départements.
Gabrielle Perret rejoint le cabinet d'Aurore Bergé comme conseillère chargée des métiers du social, de la petite enfance et du médico-social.
Un arrêté inscrit pour 2024 11 directeurs sur la liste d'aptitude aux grades de la hors classe et de la classe normale des directeurs d'établissement sanitaire social et médico-social (D3S) ...
Une instruction interministérielle actualise les consignes pour faire face aux impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid.
Une note d'information présente des recommandations pour la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements sociaux et médico sociaux de la fonction publique hospitalière.
Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.
Les nouveaux services autonomie à domicile (SAD) créés en 2022 et en 2023 dans le cadre de la réforme prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, seront financés au titre de l'activité de soins par un forfait annuel moyen national par place autorisée qui s'élève à 15 387 euros indique une décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce forfait doit être proratisé en fonction du nombre de mois d'ouverture. ...
Cinq mois après sa nomination, Antoine Meffre, conseiller chargé des personnes âgées et de l'autonomie quitte le cabinet de la ministre des Solidarités et des familles (arrêté du 13 décembre). Il a occupé cette fonction en binôme avec Pauline Sassard qui a récemment été promue directrice adjointe du cabinet d'Aurore Bergé en charge des personnes âgées, des métiers et de l'autonomie, ...
À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.
Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés