Un arrêté inscrit pour 2024 11 directeurs sur la liste d'aptitude aux grades de la hors classe et de la classe normale des directeurs d'établissement sanitaire social et médico-social (D3S) ...
Un arrêté inscrit pour 2024 11 directeurs sur la liste d'aptitude aux grades de la hors classe et de la classe normale des directeurs d'établissement sanitaire social et médico-social (D3S) ...
Une instruction interministérielle actualise les consignes pour faire face aux impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid.
Une note d'information présente des recommandations pour la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements sociaux et médico sociaux de la fonction publique hospitalière.
Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.
Les nouveaux services autonomie à domicile (SAD) créés en 2022 et en 2023 dans le cadre de la réforme prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, seront financés au titre de l'activité de soins par un forfait annuel moyen national par place autorisée qui s'élève à 15 387 euros indique une décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce forfait doit être proratisé en fonction du nombre de mois d'ouverture. ...
Cinq mois après sa nomination, Antoine Meffre, conseiller chargé des personnes âgées et de l'autonomie quitte le cabinet de la ministre des Solidarités et des familles (arrêté du 13 décembre). Il a occupé cette fonction en binôme avec Pauline Sassard qui a récemment été promue directrice adjointe du cabinet d'Aurore Bergé en charge des personnes âgées, des métiers et de l'autonomie, ...
À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.
Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
Pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à court terme, l'évaluation anticipée permet de mettre en route sans précipitation une hospitalisation à domicile en Ehpad. 4 360 évaluations ont été réalisées en 2022.
Quoi de plus réjouissant qu'une rencontre réussie. C'est en tous cas ce qui est arrivé aux élèves du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier (Haute-Marne) et aux résidents de l'Ehpad L'Orme Doré (Adef Résidences). Le fruit de leur rencontre : un magnifique livre de recettes à partager.
Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.
Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.
Où en est l'évaluation anticipée ? ...
Malgré une situation économique et RH particulièrement tendue et préoccupante en cette fin d'année, on observe un léger changement de ton, qui augure peut-être d'un avenir plus responsable. ...
Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
Malgré des charges prévisionnelles en augmentation de 5,3%, le conseil de la CNSA approuve un budget 2024 avec un résultat prévisionnel excédentaire.
Dans 133 communes proches du bassin genevois et tendues en matière de logement, les fonctionnaires bénéficieront d'une prime vie chère de 3%.
Le Conseil d'administration de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a procédé, ce mardi 12 décembre 2023, à l'élection de sa nouvelle Présidente. Céline Dugast (FHF) succède à Céline Blondiaux (CFDT), présidente en 2023 de l'ANFH. ...
« Détricotage », « effondrement du château de cartes », les observateurs voient en la mise en redressement judiciaire de DG Santé le début de la fin pour le groupe Avec, ex-Doctegestio.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés