La loi Justice supprime les tribunaux interrégionaux et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale
La loi Justice supprime les tribunaux interrégionaux et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale
Fourre-tout législatif, la proposition de loi Bien Vieillir contient d'importantes mesures que les députés ont manifestement voulu caler avant la loi de programmation grand âge promise en 2024 par le gouvernement.
L'article 37 du PLFSS adopté définitivement par voie du 49.3 prévoit que la réforme du financement des Ehpad ne sera mise en oeuvre qu'à titre d'expérimentation sur 4 ans dans 20 départements volontaires au plus. Elle sera évaluée par la CNSA.
Un arrêté augmente l'objectif des dépenses et le montant annuel des dépenses des établissements et services relevant de la CNSA
Lors de l'édition 2023 de la Semaine de la dénutrition, l'AP-HP a mis en ligne plusieurs outils de prévention et de prise en charge.
La Loi Pacte a fait de la qualité d'entreprise à mission la reconnaissance d'un engagement volontaire. Contradiction ? Les députés viennent de voter une obligation pour les groupes d'Ehpad commerciaux...
La Fondation organise son prochain plateau le mardi 12 décembre 2023 de 18h00 à 19h30 à Paris, sur le thème "L'impact de l'Intelligence Artificielle sur les métiers du soin". ...
Les 25 et 26 novembre, RDV à Saint Maur des Fossés, à la Résidence de l'Abbaye pour un marché de Noël singulier.
La Haute autorité de santé (HAS) publie son 6e bilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2022.
L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.
A l'occasion du Salon des maires, Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, a signé une convention de partenariat avec PRO BTP, le groupe de protection sociale du secteur du bâtiment/construction/travaux publics et sa filiale BTP Résidences médico-sociales (RMS) qui gère 23 établissements sanitaires et médico-sociaux, dont 9 Ehpad.
Les sénateurs ont adopté un PLFSS 2024 largement remanié mais le 49.3 activé à l'Assemblée nationale permet à l'exécutif d'évacuer toutes ou parties des modifications apportées au texte.
Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.
Les rendez-vous de prévention se réduisent à une expérimentation peau de chagrin dans certains territoires des Hauts-de-France pour la seule tranche d'âge 45-50 ans.
Face aux difficultés de Clariane, la CGT demande « la mise en place d'un service public de la dépendance financé par la solidarité nationale ».
Après « l'échec du dialogue social » sur l'avenant n°1, la confédération d'employeurs du secteur non lucratif va rencontrer les adhérents de la Fehap et de Nexem sur les différentes pistes envisageables.
Un décret du 17 novembre modifie du bouclier tarifaire électricité en faveur de l'habitat collectif résidentiel pour 2023 (les Ehpad étant concernés) pour tenir compte de la hausse du tarif de l'électricité le 1er août dernier avant changement de calcul entre les périodes du 1er janvier 2023 au 31 juillet 2023 et du 1er août 2023 au 31 décembre 2023. ...
Un décret donne une nouvelle base juridique au Répertoire national de l'offre et des ressources en santé et accompagnement médico-social.
C'est dans la grande salle Laroque (archi comble pour l'occasion) du ministère des solidarités, qu'Aurore Bergé a présenté vendredi 17 novembre sa très attendue feuille de route pour le « bien vieillir » en France.
La Drees publie une étude sur les 2260 résidences autonomie en 2019. Elle montre un nombre de places en augmentation, mais un nombre des résidents en baisse.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés